Le coup de foudre du jour !


Ayant eu un coup de foudre pour les meules de foin dimanche, j'ai décidé de braver l'orange et la foudre aujourd'hui ! Grand fan des skyscapes de Constable (paysages de ciel), je n'ai pas pu résister non plus à ce ciel chargé de nuages menaçant. Il faut savoir parfois vivre dangereusement !

>> Venez vous faire foudroyer en stages de plein air avec moi !

Mes 5 conseils du jour :

Parce qu le peintre peint avec son cerveau, voici une sélection de 5 pensées qui m'ont traversé l'esprit en peignant ce paysage :
1 Pour cette peinture, j'ai opté pour un format de travail plus petit (20x30 cm) qu'à l'accoutumée, adapté à la simplicité du sujet. (A l'inverse, on travaille sur un format plus grand quand le sujet est plus complexe).
2 Avec ce temps couvert, la température des couleurs est souvent froide. Une couleur froide doit donc dominer le mélange de couleurs.


3 Le vent fait bouger les nuages. Pour les peindre, il faut donc travailler à la fois de visu et de mémoire. Ne pas hésiter à s'aider d'autres nuages.
4 La taille décroissante des meules de foin participe de l'illusion de profondeur.
5 Varier la touche pour un aspect plus naturel : présence/absence, grande/petite, opaque/transparente, sens, délicate/brutale ..

>> Je veux plus de conseils peinture !

La citation du jour :

La nouveauté dans la peinture ne consiste pas en un sujet encore non vu, mais dans la bonne et nouvelle disposition et expression, et ainsi de commun et de vieux, le sujet devient singulier et neuf. Poussin

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire