Un dimanche au musée ou comment faire ch.. un artiste !

Hier c'était le premier dimanche du mois. Ce jour là, les musées sont gratuits alors il n'y a aucune excuse pour ne pas dessiner !

Après les musées Bourdelle, Orsay, Le Louvre, c'est au musée des Beaux arts de Nancy que j'ai pris mes quartiers pour l'après midi.

Rappel :
Un (bon) artiste fabrique des images (intéressantes).
A ce but, il doit posséder et enrichir sa culture de l'image. Il doit voir beaucoup d'images différentes pour développer sa créativité, il doit les analyser pour mieux les comprendre.
On n'imagine pas un cinéaste ne pas connaitre Hitchcock ou Kubrick ... quoi de plus évident et de nécessaire que de (re)découvrir les maîtres pour leur exemplarité. Il y a tant à apprendre de leur oeuvre !



Dessiner au musée, c'est composer avec les commentaires et observations naïves et parfois douteuses des visiteurs. Comme d'habitude, j'ai eu droit à un florilège de clichés et autre maladresses.
Décryptage de l'art de faire ch.. un artiste en 3 exemples :

1 Un couple s'approche et le type me demande combien je demande pour un portrait. Je lui réponds que oui je peux faire son portrait et lui communique mon tarif. Le type se barre comme si je l'avais insulté (il devait espérer mettre tout au plus 30 euros).
Double mépris : Le type t'interrompt dans ton travail (ce qui signifie que tu es à sa disposition) et en plus il te considère comme un portraitiste à la noix pour touriste.
Quand on croise un artiste qui dessine ou peint, celui-ci travaille, Vous vous imaginez interrompre un violoniste en pleine interprétation pour demander s'il peut jouer pour un mariage ? Pour le dessin ou la peinture, c'est pareil, on est discret parce qu'on respecte son travail... encore faut il considérer ça comme du travail. Pas évident pour 95% de la terre.

Mais laissez moi tranquille !

2 Une dame me dit : C'est beau ce que vous faites monsieur ... vous vivez de votre art, vous exposez ? 
Ma réponse quand je suis mal luné : Vous faites quoi dans la vie madame ? Pharmacienne ? Mais dites moi, vous vivez de votre activité ?! 
Demander à un artiste ou à n'importe qui combien il gagne, c'est indiscret. Surtout quand on demande cela de but en blanc. Pire, c'est surtout chercher à le juger. Si tu gagnes beaucoup, c'est que tu dois être intéressant et si tu gagnes peu, c'est que tu ne dois pas très intéressant (miséreux va !)
L'art est difficile d'accès et la plupart des gens n'y comprenne rien. Aussi, ils vont évaluer l'artiste non pas pour la qualité de ses œuvres mais via son salaire. Si le succès (argent, popularité) rassure, ce n'est pas forcément un gage qualitatif.
Demander un artiste s'il expose revient au même. Dans la tête des gens, le but ultime d'un artiste est d'exposer. Erreur ! Le but d'un artiste est de produire le meilleur art possible. Pour la plupart des gens, exposer signifie réussir. Malheureusement, 95% des gens ne comprenne pas qu'on évalue la qualité d'un artiste à son art (et non parce qu'il expose dans un supermarché ou équivalent).


3 Un artiste que je ne connais pas m'accoste et me parle de son art pendant 3 plombes sans que je puisse en placer une ..
Décryptage : l'artiste est en général un égocentrique solitaire. Comme tout passionné, il est chiant pour les autres parce qu'il ne parle que de sa passion, son art (donc de lui). La vie des autres ne l’intéresse pas. Ben oui, il ne s'intéresse qu'à son art. Comme il gonfle rapidement tout le monde avec celui-ci, ceux qui ont déjà subi ont tendance à le fuir. L'artiste sait que ce sens unique l'isole. Aussi, dès qu'un inconnu s'intéresse à lui, il donne tout. Accrochez vous, vous en avez pour 8 heures ... alors imaginez un peu le dialogue de sourds quand un artiste gonflant "échange" avec un autre artiste gonflant !

>> Retrouvez moi dans tous les musées du monde !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire