Les dessins du mercredi !

Dans l'art, est beau uniquement ce qui a du caractère. Je me répète souvent cette pensée du grand Rodin.

Mais alors comment donner beaucoup de caractère à un dessin ?
- Dans l'assurance et l'énergie du tracé. Pour l'obtenir, il faut énormément dessiner. De la répétition vient l'assurance.
Pour  un dessin plein d'énergie, il faut travailler rapidement, soit avec des temps de poses plutôt courts.
- Dans une composition puissante. Finis les dessins tous petits dans la feuille. Dessiner grand !
- Dans la synthèse. La simplification apporte de la force au dessin. La préciosité la diminue.
- Dans une intention claire. Faire un dessin commence par avoir une idée.
- Dans les contrastes. Préférer le noir du fusain au gris terne du graphite !
- Dans l'expressivité des formes. Privilégiez les formes variées, les diagonales, éviter la symétrie.

Le dessin ci-dessus (Charlotte, 35 min) a été exécuté sur papier blanc. Ce papier est difficile à contrôler, sachant qu'une erreur laisse une trace. Dessiner sur ce type de papier permet de développer l'assurance du geste. Pas le droit à l'erreur !

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Pour le grand artiste, tout dans la Nature offre du caractère : car l’intransigeante franchise de son observation pénètre le sens caché de toute chose. Rodin

Dans le cadre du modèle vivant, le modèle, la pose, le point de vue et le temps de pose sont imposés. Il s'agit d'extraire de ces (lourdes) contraintes du caractère.

Conseil : 
Dans le cas où la pose n'est pas satisfaisante (d'un certain point de vue), il est préférable de ne pas tout dessiner. 

Pourquoi tout dessiner ? Dans les dessins ci-dessus, j'ai choisi de ne pas dessiner les bras pour mieux se focaliser sur le torse et la tête en particulier.

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