Perdu au fond de la Lorraine !

De retour en Lorraine après mon weekend d'enseignement hebdomadaire à Paris !

Il fait beau, il fait chaud, la nature est belle, lumineuse et colorée ... impossible de ne pas s'y perdre et peindre un paysage ... sans oublier la crème solaire !

J'anime plusieurs stages de plein air cet été, l'occasion d'enrichir son savoir et mieux répondre aux problématiques du paysage en particulier et de la peinture en général :
- Comment mieux choisir ses sujets ?
- Comment mieux composer ?
- Comment mieux choisir son matériel ?
- Comment faire des paysages plus expressifs ?
- Comment mieux mélanger ses verts et ses couleurs en général ?
- Comment mieux créer l’illusion de profondeur dans mes paysages ?
...


>> Rejoignez moi cet été pour tout savoir sur la peinture en plein air !

Les conseils plein air et en vrac du jour :

1 Apprenez à peindre avec une palette limitée et maîtrisez toutes les combinaisons possibles. Ajoutez des couleurs uniquement lorsque vous en avez besoin.
2 La nature offre une combinaison d'ordre de de désordre. Varier tout pour un aspect plus naturel.
3 Le bon état d'esprit est de peindre pour l'exercice et non pour le chef d'oeuvre. L'important est surtout de maîtriser un processus plutôt qu'une peinture "finie."

4 Considérez chaque partie de la peinture dans son ensemble, afin de présenter une composition plus puissante et plus intentionnelle.
5 Le centre d'intérêt est réaliste, le cercle autour est impressionniste, et le cercle encore autour est abstrait !
6 Ne jamais oublier : Grosses brosses d'abord, du grand vers le petit, accentuer à la fin, adoucir certains bords, prendre son temps.
7 Les sujets sont autour de vous. Ne pas chercher la carte postale. On peint bien ce que l'on connait bien.

Et zou, une 2e peinture !

8 Avoir une intention claire avant de peindre. Si la tête est vide avant de peindre, la peinture le sera aussi.
9 Quand vous choisissez votre sujet, posez-vous les questions suivantes: Qu'est-ce qui m'a attiré vers ce sujet? Est ce que cela peut il être traduit en peinture ? Le sujet comporte t'il un centre d'intérêt ? Comment puis-je orienter le regard vers ce centre d'intérêt ?
10 N'ayez pas peur de recomposer votre image avant de commencer. Penser en termes d'addition d'éléments mais surtout en termes de soustraction d'élément
>> Relire les 10 conseils sur le plein air précédant !

La citation du jour :

Donne moi un pommier dans un jardin de banlieue ; ça me suffit très bien ! Je n’ai nullement besoin des chutes du Niagara !
Renoir

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire