Aprem au jardin du Luxembourg !

Samedi, j'ai donné rdv à mes élèves du cours dirigé au jardin du Luxembourg pour une après-midi carnets de croquis !

Paris regorge de jardins somptueux et avec le retour des beaux jours, ces sorties sont à chaque fois que du bonheur !

En plus d'être maladroit, en plus d'être bourrée de mauvaises habitudes, la pratique artistique du débutant n'est pas structurée et part dans tous les sens.
Cela entraîne fatalement frustration et désespoir.

Apprendre à dessiner (ou peindre), c'est commencer par comprendre que dessiner ne s'improvise pas. Que l'artiste ne se laisse pas porter par l'inspiration ou d'autres mythes romantiques (talent inné, génie ..). Q'une pratique s'améliore par l'exercice, que la répétition conduit à la maîtrise, que l'expérimentation amène la créativité et l'ouverture d'esprit.


On fait bien ce que l'on connait bien. Mon rôle de professeur est d'éclairer sur les constitutifs d'une image, d'une technique, d'un sujet, d'une processus.
- Comment mieux choisir ses sujets ?
- Quel recul prendre par rapport au sujet ?
- Comment améliorer sa composition ?
- Quel matériel choisir ?
- Quand savoir quand mon dessin est terminé ?
- Faut-il tout dessiner ?
- etc.

L'analyse des différents paramètres permet de constituer un système de représentation. Travailler à partir d'un système permet de savoir ce que l'on fait et où l'on va. Ainsi, l'artiste expérimenté n'improvise pas. Il sait à l'avance où il met les pieds. Il a fait la peinture avant de saisir une brosse.
Et naturellement il oeuvre à rendre ce système invisible.

>> Retrouvez moi en cours pour enrichir votre pratique artistique !


Tous les sujets, toutes les techniques, retrouvez moi en cours, en stages pour booster votre art !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire