Jeune fille au collier !

C'est Marion qui a pris la pose hier soir à l'atelier de modèle vivant. Marion a déjà pris la pose pour une formidable séance de peinture alla prima.

Au programme cette fois-ci, une série de poses de 30 min parce que le dessin rapide est tout simplement le meilleur exercice pour progresser.

Ne jamais oublier qu'un artiste dessine avec son cerveau. Nombreux sont ceux qui foncent tête dans le guidon, en ayant à peine jeter un œil au modèle et sans aucune réflexion préalable.
Avant de faire quoique ce soit, l'artiste observe le modèle et réfléchit (phase de conception). Quels choix vais-je faire pour fabriquer l'image la plus efficace ?

Le dessin à gauche est le meilleur de la série. Voici mes choix :
1 Choix du sujet : Il s'agit d'un paramètres les plus importants. J'ai opté ici pour 3 éléments (tête, poitrine, cuisse).

2 Composition : Ce choix du sujet me permet de bien investir le support en hauteur et largeur. Le cadre de ma feuille est ajusté au dessin. Un dessin puissant doit pouvoir se voir de loin.

3 Centre d'intérêt : Le visage pour l'expression pensive/mélancolique. Beaucoup d'expressivité dans les formes et les valeurs du visage. Plus on descend, moins il y a d'informations.

4 Expressivité :
- Le buste part dans un sens et la cuisse dans un autre. Cela créé une forte tension.
- La diagonale de l'ensemble, pleine d'énergie.
- Le traitement par hachures. Des tracés affirmés et énergiques donne de la vie au dessin.
- Peu d'informations pour un propos simple, élégant et puissant.

>> Retrouvez moi en cours pour booster enfin vos dessins !

Les 3 raisons du jour :

L'objectif de la séance de modèle vivant n'est pas de réaliser des "chefs d’œuvres" mais de s'exercer dans le but de progresser, de répéter jusqu'à une plus grande habileté. Parfois, on arrive à quelque chose de satisfaisant, souvent non. Les contraintes relatives à la séance de modèle sont lourdes et rendent l'exercice difficile (et donc très formateur) notamment pour 3 raisons :


1 Temps imparti : Dessiner en 30 min, c'est très court. Choix du sujet, composition, construction, approfondissement, le temps imparti stresse à travailler plus efficacement.
2 Sujet imposé : Les élèves ne choisissent ni le modèle, ni le point de vue, ni la pose : Quoi dessiner ? Comment l'exploiter au mieux ? Voilà les 2 questions de fond qu'il s'agit de se poser avant même de saisir le fusain.
3 Travail d'après nature : Apprendre à dessiner, c'est apprendre à résoudre les problèmes relatifs au dessin et plus largement à l'art.
Quel sujet vais-je choisir ? Comment vais-je le simplifier ? Ai-je le le bon recul ? A quelle échelle vais-je travailler ? Comment utiliser ce papier ? Ce fusain ? Etc. Le travail d'après nature pose (beaucoup) plus de problèmes que celui d'après photos. Il est ainsi plus difficile et donc plus formateur.

>> Je veux plus de conseils sur le modèle vivant !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire