L’œil du jeudi !

Le jeudi est une journée souvent très chargée. Entre les cours dirigés et les cours particuliers, difficile de trouver le temps pour peindre. Dans ce cas, il y a une solution, le dailypainting,

Comme son nom l'indique, le dailypainting consiste à peindre une (petite) peinture par jour. La peinture à gauche fait 9 x 11 cm.

Dans l'apprentissage, la quantité et la fréquence de la pratique est fondamentale. Peindre 10 peintures, c'est se confronter 10 fois aux problématiques propres à la peinture. C'est donc faire rentrer le métier plus rapidement.

Peindre alla prima (en une séance) est excellent pour apprendre à travailler efficacement. C'est mieux connaitre le cheminement de sa peinture, de la première à la dernière étape.
Sur le plan artistique, chercher à donner de la puissance expressive à une peinture de petite taille est un challenge intéressant.

>> Retrouvez moi en cours à Paris pour tout savoir sur le dayilypainting !

Les 5 réflexions du jour :

1 En art, la quantité ne fait pas la qualité et une peinture peut être bonne ou mauvaise et cela peu importe sa taille ou le sujet.
2 Le processus permet d'obtenir des peintures semblables. Ne pas avoir de processus c'est partir dans tous les sens et avoir une oeuvre incohérente.
3 Un artiste travaille avec son cerveau et la peinture se fait avant de peindre durant la conception.
4 Une peinture doit avoir des zones de tension/repos.
5 Une idée, une sorte de ligne et de forme, une valeur, une teinte, une lumière doit dominer la peinture.

La citation du jour :

Il faut que les jeunes gens s’habituent à voir par eux-mêmes et sans demander avis.
Renoir

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire