Le David du mercredi !

Après Amarin, c'est un autre chevelu, David qui a pris la pose (1h30) sur l'estrade de l'atelier de modèle vivant du mercredi.

Capturer la ressemblance est un exercice exigent et nécessite une fine observation doublé d'un dessin avancé. Le portrait peint n'est pas recommandé aux débutants qui ont des lacunes en dessin. Ceux-ci doivent s'exercer jusqu'à obtenir une plus grande maîtrise des formes et des valeurs.

La réalisation d'un portrait soulève pour l’artiste de nombreuses questions :
- A quoi tient la ressemblance ?
- Comme traiter le modelé de la peau ?
- Comment traiter la texture de la barbe et des cheveux ?
- Quelles couleurs choisir pour obtenir la couleur de la peau ?
- Comment à la fois fondre et superposer la peinture ?
>> Retrouvez moi en stage à Pâques pour booster vos portraits !


Le step by step du jour :

Les 5 réflexions du jour :

Un artiste ne peint pas ce qu'il voit, mais ce qu'il pense.Voici une sélection des réflexions émises durant l'exécution de ce portrait :
1 La ressemblance n'est pas une finalité artistique.
2 La justesse (ou ressemblance) c'est de la technique. Un bon portrait l'est pour des raisons autres que la restitution de l'identité.
3 Une fois le modèle parti, il ne reste que la peinture. Celle-ci doit être donc intéressante pour d'autres raisons que la ressemblance dès lors que la comparaison n'a plus lieu d'être.
4 Se demander comment rendre intéressant le sujet d'abord avec les éléments du langage visuel.
5 Il n'y a pas de procédés particuliers pour peindre le portrait hormis peut être un dessin plus exigent.
>> Je veux d'autres conseils peinture !


Des élèves concentrés !

La citation du jour :

La ressemblance est un moyen et non pas une fin
Bonnard

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire