Les bébés du lundi !


J'aime faire les bébés, en dessin aussi (!) comme ce matin (fusain, 2x15 min).
Durant ma jeunesse, j'ai maintes et maintes fois observé mon père l'artiste Jaroslav Hovadik traiter ce sujet alors c'est resté. Après en avoir fait une petite pochade en peinture, je me suis dis qu'il serait intéressant d'en faire une composition double comme avec Thomas.

On n'apprend pas à dessiner en reproduisant des photos. Et encore moins à faire des dessins pleins d'énergie. Travailler (principalement) d'après photos entraîne souvent la soumission à la photographie, à la production d'une image statique, à la précision superficielle ... et à la frustration de l'artiste :
>> A relire, les dangers de la reproduction de photos !

Le travail (fréquent) d'après nature forme l'artiste à dominer son sujet. Cette pratique indispensable permet entre autres de :
- Mieux trouver ses sujets (en explorant le monde autour de soi)
- Maîtriser un processus de construction (cheminement de l'oeuvre)
- Mieux gérer les éventuelles modifications
- Donner de la vie à la représentation (la répétition entraîne maîtrise et fluidité)

>> Rejoignez moi en cours à Paris pour donner de l'énergie à vos dessins !


La réflexion du jour :

Tout ce qu'on fait hardiment et comme à la volée, prend un air élégant et gracieux : c'est une vérité d'expérience que l'on ne saurait nier.

Si l'on trace un ornement ou une lettre majuscule à main levée, l'ouvrage a toujours plus d'élégance, malgré ses imperfections, que celui qu'on aura tracé péniblement et posément avec toute l'attention et la symétrie possibles. Il en est de même d'une touche hardie. Qu'on l'exécute avec le pinceau, le crayon ou la plume, elle a je ne sais quoi d'attrayant et de spirituel qui décèle d'autant mieux le talent et l'intention de celui qui l'a faite, qu'il a mis moins d'hésitation à la produire : il semble que le sentiment de l'artiste passe dans ses doigts avec la rapidité du fluide électrique. S'il hésite, s'il s'arrête dans l'espoir de faire mieux, l'inspiration se refroidit, il ne fera pas aussi bien.

Voilà pourquoi un croquis fait par un homme habile donne tant de plaisir à un véritable connaisseur; voilà encore d'où vient la difficulté, pour ne pas dire l'impossibilité, de copier un croquis spirituel, malgré les négligences et souvent même les incorrections qui s'y trouvent. Vous n'y verrez ni un dessin bien pur ni la douce harmonie qu'on admire dans un dessin soigné et châtié; mais il exprime plus de choses de la patience dénuée de verve, de chaleur et de sentiment. Exprimer beaucoup avec quelques traits de crayon, n'est ce pas la même chose que de communiquer beaucoup d'idées en peu de mot ? Or tout homme qui peut faire un croquis ou une esquisse spirituelle, doit avoir nécessairement une touche spirituelle, même dans ses ouvrages les plus travaillés, si d'ailleurs il a acquis assez d'expérience pour être maître du maniement de la couleur.
MLP Bouvier

Le making of !

La citation du jour :

Plus les lignes et les formes sont simples, plus il y a de beauté et de force. Toutes les fois que vous partagez les formes, vous les affaiblissez. <
Ingres

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire