L'Alexia du vendredi !

Après Julia, c'est un nouveau modèle Alexia qui a pris la pose (2h) sur l'estrade de l'atelier de modèle vivant.

Parce qu'il est important de varier les sujets, j'ai choisi cette fois-ci de me concentrer sur la tête avec un portrait de 3 quarts à l'huile alla prima.

>> Retrouvez moi en cours à Paris (15e) pour apprendre à capturer la ressemblance !

Les 5 réflexions du jour :

Un artiste ne peint pas ce qu'il voit, mais ce qu'il pense.Voici une sélection des réflexions émises durant l'exécution de ce portrait :
1 La ressemblance n'est pas une finalité artistique.
2 La justesse (ou ressemblance) c'est de la technique. Un bon portrait l'est pour des raisons autres que la restitution de l'identité.
3 Une fois le modèle parti, il ne reste que la peinture. Celle-ci doit être donc intéressante pour d'autres raisons que la ressemblance dès lors que la comparaison n'a plus lieu d'être.
4 Se demander comment rendre intéressant le sujet d'abord avec les éléments du langage visuel.
5 Il n'y a pas de procédés particuliers pour peindre le portrait hormis peut être un dessin plus exigent.
>> Je veux d'autres conseils peinture !

La réflexion du jour :

Quand j'étais étudiant, j'ai participé une fois à un cours de peinture qui durait 3h et par la suite je me suis entraîné à finir la peinture durant ce laps de temps. Plus tard, j'ai pris des cours particuliers avec le même prof, mais cette fois les sessions ne duraient que 2 heures. Naturellement j'ai adapté ma pratique à ce nouvel horaire. En l'espace de quelques semaines, j'ai appris à terminer une peinture en 2 heures. Bientôt j'en arrivais à me demander ce que j'avais bien pu faire avant durant la 3e heure supplémentaire !
Le temps est précieux et vous devez vous forcer à peindre le plus vite possible, tout en faisant attention à ne pas perdre un iota de la qualité. Get it right est plus important que get it done !
John Howard Sanden

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire