La moustache du mardi !


Les bonnes choses ont toujours une fin et c"était la dernière séance du cours dirigé du lundi/mardi ...

Une dernière séance de fusain était au programme pour clôturer cette année intense d'apprentissage, de réflexion, de répétition et de créativité !

J'en ai profité pour faire une dernière démo sur papier teinté avant la trêve estivale !
Bien sûr pour ceux qui veulent continuer à travailler à mes côtés durant les vacances, j'anime une série de stages. Dessin, peinture, modèle vivant, plein air, nature morte ... tous les sujets, toutes les techniques !

>> Nouveau ! Retrouvez moi en cours à Paris 15e pour enrichir votre pratique artistique !

Le step by step du jour :

Savoir décomposer pour mieux composer !

Les réflexions du jour :

Parce qu'un artiste ne dessine pas ce qu'il voit mais ce qu'il pense, voici une sélection de 5 pensées qui m'ont traversé la cervelle pendant l'exécution de ce fusain :
1 Un artiste visualise le dessin avant de l'avoir fait. Il sait ce qu'il fait, il sait où il va.
2 Les hachures doivent être régulières. C'est en hachurant qu'on devient hachureur et cela peut prendre un certain temps.
3 Le matériel est important pour l'artiste. Tel crayon, tel support va avoir un impact sur le dessin. Mais l'artiste doit savoir aussi s'adapter au matériel. L'important est donc de connaitre ce qu'on a dans les mains.
4 Plus on progresse, plus on est exigent, plus on met la barre haut, plus on est critique.
5 La maîtrise du dessin, c'est la maîtrise de la forme et de la valeur.
>> Je veux plus de conseils dessin !


Détails !

Les 2 citations du jour :

Il faut toujours dessiner, dessiner des yeux quand on ne peut dessiner avec le crayon.
Ingres
Le dessin est l’art d’éliminer.
Liebermann

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire