Après un weekend passé à dessiner au musée Rodin, reprise du dessin durant le cours dirigé avec une série de poses de 30 min. Dans l'apprentissage, il est important de savoir simplifier le sujet. Cela s'apprend avec le dessin avec temps imparti bref pour stresser l'élève à ne retenir que l'essentiel du sujet et supprimer le superflu.
Dans un premier temps, il est recommandé de convertir les courbes par des tracés droits et simples, entreprise bien difficile avec un modèle aussi voluptueux que Julia !
Ci dessous, retrouvez 3 réflexions émises durant le cours :
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1 Le débutant a tendance à vouloir tout dire. Or tout n'est pas intéressant à dire. Trop dire entraine souvent une image inintéressante.
Il s'agit de savoir trier les informations visuelles en 3 : ce que l'on dessine, ce que l'on supprime et ce que l'on suggère.
Suggérer et supprimer diminue l'aspect littéral de la représentation. Cela apporte une dimension mystérieuse qui convoque l'imaginaire du spectateur.
Si on pouvait le dire avec des mots, il n'y aurait aucune raison de peindre.
Edward Hopper
2 L'apprentissage du dessin, de l'écriture, du parlé, de la conduite débute en général par une certaine maladresse, une certaine grossièreté. Soit un défaut de nuance.
Un dessin au trait ... demande une réflexion sur le tracé. Un tracé peut être court/long, fin/épais, courbe/droit, grossier/subtil, clair/sombre, etc.
Le tracé n'a rien d'hasardeux dans ce formidable dessin de Stravinski à droite par Picasso.
3 L'artiste du visuel créé des histoires visuelles. La question de fond est : qu'est ce que j'ai à dire d'intéressant visuellement en tant qu'artiste ?
La conception d'un dessin, c'est se demander comment je vais faire un dessin efficace. Cela implique une réflexion sur les moyens mis en oeuvre pour l'élaboration de la représentation.
En travaillant, l'artiste va questionner de plus en plus ses choix. Chaque mot est important dans un poème. Il en va de même avec le dessin. Chaque décision de l'artiste est importante. Du choix du papier à la qualité des tracés.
Nombreux sont ceux d'entre nous qui attachent beaucoup d'importance au sujet et si peu à la composition et mise en scène. Nous fonçons tête baissée dans notre peinture sans aucune planification (...) Je souligne le fait que la production d'une meilleure peinture passe par la conception et non le sujet
Andrew Loomis
Un dernier pour la route !
>> Help, je ne sais pas quoi dessiner !
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