Les dessins du vendredi !

L'exploration du pastel continue avec une réflexion autour de la couleur exécutée en matinée (à gauche) puis une série de dessins en valeurs de gris réalisés durant l'atelier de modèle vivant du vendredi (plus bas).

La technique du pastel soulève de nombreuses questions telles que :
Quel pastel/papier choisir ?
Comment faire de belles hachures ?
Comment donner plus d'expressivité au dessin ?
Comment améliorer ses non-finitos ?
Comment en finir avec la repro de photos ?
Etc.


J'anime un stage spécial pastel du 10 au 13 avril 2017 à Paris. Des exercices méthodiques, des tonnes de conseils, des démos, un éclairage complet est proposé,
Rejoignez moi pour booster vos pastels !

L'exercice du jour :

Il est toujours bon de rappeler l'importance du croquis. Le croquis est un dessin rapide à travers lequel le dessinateur cherche à extraire l'essentiel du modèle. Austère, il est souvent boudé par les élèves qui lui préfèrent les rendus plus sophistiqués ... et pourtant il s'agit de rien de moins que le meilleur exercice pour apprendre à dessiner !
Mes 5 conseils du jour pour de meilleurs croquis :

1 Plus on en fait de croquis, mieux on les fait. Numéroter chaque dessin et multiplier les séries !
2 Bien connaitre son matériel graphique. En général, la technique s'adapte au matériel. On ne dessine pas de la même manière si l'on utilise du fusain ou du feutre, sur du papier vergé ou sur du papier satiné. Tester fréquemment du nouveau matériel et s'interroger sur les possibilités et limites qu'offre celui-ci.
3 Simplifier ! Trop de détails peut entraîner confusion, préciosité et littéral, alors que la simplification amène puissance et élégance. Se demander non pas quoi ajouter, mais quoi éliminer.
4 Passer plus de temps à observer le modèle. Remarquer avant de dessiner pour ne pas passer à côté de sa singularité. Mieux observer, c'est mieux dessiner !
5 Anticiper ! Un dessin commence avant de saisir le crayon par une observation analytique et sensible du modèle, de laquelle découle une intention et la prise d'un certain nombre de décisions. Une bonne représentation est pensée.

Youssef, pose de 40 min !

L'article du jour :

Cet article parut dans le Huffington Post présente 9 bienfaits du croquis. En voici 3 :
1 Le monde vous paraîtra plus riche. Le dessin ne se résume pas seulement à décrire le monde autour de vous, mais il permet de le redécouvrir. Armé de votre crayon, vous vous transformez en chasseur créatif, cherchant à localiser des sujets attractifs. Vous développerez un regard neuf sur les choses banales autour de vous.

2 Vous vous arrêterez de vous soucier de la perfection. Si vous acceptez le fait que votre travail n'est pas parfait, vous vous épargnez beaucoup de peine. Apprenez à accepter vos erreurs, apprenez de celles-ci et apprenez même à les apprécier. Vos erreurs peuvent être corrigées et certaines d'entre elles peuvent même devenir votre signature artistique. On ne sait jamais.

3 Vous observerez votre style se développer. Il est difficile de connaitre son style à partir d'un seul dessin. Avec la pratique, vous commencerez à voir les bizarreries dans votre travail se définir, comme par exemple la façon que vous avez de hachurer pour rendre les ombres, ou votre besoin de remplir la page entièrement

>> Des tonnes de sujets à dessiner ici !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire