L'Apollon du mercredi !

Mesdemoiselles, mesdames, c'est Apollon en personne qui est venu poser à l'atelier de modèle vivant du mercredi ! Après avoir fait des (milliards de) tests de pastels, papier, couleur (etc.), j'ai pu à nouveau travailler d'après nature avec ce torse puissant croqué en 1h.

J'anime un stage spécial pastel du 10 au 13 avril 2017 à Paris :
Quel pastel/papier choisir, comment faire de belles hachures, comment donner plus d'expressivité, comment améliorer ses non-finitos, en finir avec la repro de photos ...
des exercices méthodiques, des tonnes de conseils, des démos, un éclairage complet est proposé,
Rejoignez moi pour booster vos pastels !


Les 5 conseils du jour :

Tout comme parler, dessiner c'est s'exprimer. Cette expression dessinée est composée des éléments du langage visuel tels que la forme, la valeur, la couleur, etc. Qu'est ce que j'ai à dire visuellement est la question numéro 1.
Attention aux écueils :

- Une simple description (orale ou dessinée) du sujet peut entraîner une représentation ennuyeuse. La simple copie c'est fabriquer une version appauvrie de l'original. Se demander comment extraire le maximum du potentiel du sujet.
- Une mise en avant trop ostentatoire d'un style. Non, le contenu avant le contenant. Le fond avant la forme.
- Les "jolis sujets" peuvent donner une imagerie kitsch. N'importe quel sujet peut être intéressant. Chercher la beauté d'abord dans l'abstraction du sujet.
- Trop d'infos parasites peuvent entraîner la confusion. Simplifiez, simplifiez BORDEL !
- Le systématisme peut donner une représentation superficielle. Qui travail, un être sensible ou une machine ?

Dans le cadre de la séance de nu, la pose du modèle est un prétexte pour fabriquer une image intéressante.
Mes 5 conseils du jour pour booster vos nus :
1 Dans la recherche du sujet, se poser la question de son potentiel. Un sujet au potentiel faible risque de produire un dessin faible. Ou alors, il s'agit d'augmenter ce potentiel.
2 Si vous travaillez en couleurs, regarder la couleur avant le sujet.
3 Regarder les rapports de noir et de blanc en cas de travail en monochrome.
4 Le non finito est un exercice subtile. Les élèves ont (la fâcheuse) tendance à vouloir tout dessiner jusqu'au moindre détail. La question est moins de se demander quoi ajouter, mais plutôt quoi supprimer, quoi suggérer.
5 Déterminer un centre d'intérêt à valoriser comme porte d'entrée du dessin.
>> Je veux plus de conseils dessin !



Travail des valeurs avec ce visage au pastel en 50 shades of gray !

La réflexion du jour :

Dans un dessin ou une peinture, quelque chose de la procédure et de la structure doit rester. Quand le dessin est trop lissé et poli, il devient trop littéral. C'est le travail de l'appareil photo. Dans un dessin, cependant, le «fini» n'est pas nécessairement de l'art. C'est l'interprétation et le processus de conception individuelle qui est de l'art et qui a une valeur. Si vous incluez tous les faits littéraux et détails, le résultat sera ennuyeux. C'est la sélection des éléments importants qui est intéressant. Une conception sélective comporte vitalité, objectif et conviction. Un dessin trop détaillé, perdra force et puissance. Un cercle parfait tracé au compas ne laissera aucune trace de nous-mêmes. C'est la grande forme qui est importante, pas les petites choses ni l'exactitude.
Andrew Loomis

>> Help, je ne suis pas inspiré !

La citation du jour :

Un homme peint avec son cerveau et non avec ses mains.
Michelange

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire