Le non finito du mercredi !


C'est la douce et charmante Pauline qui a pris la pose hier sur l'estrade de l'atelier de modèle vivant du mercredi. Après Laura et Amarin, voici donc un nouvel ajout dans ma série de bustes. J'aime beaucoup travailler les nus en non finito. Cette esthétique de l'inachevé (magnifiée par Michel-Ange ou Rodin) apporte une grande force expressive à la représentation.

Le dessin au pastel soulève de nombreuses questions techniques telles que :
Comment fondre les hachures ?
Comment donner plus d'expressivité au dessin ?
Comment choisir un centre d'intérêt ?
Comment en finir avec la repro de photos ?
Etc.


J'anime un stage spécial pastel du 10 au 13 avril 2017 à Paris. Des exercices méthodiques, des tonnes de conseils, des démos, un éclairage complet est proposé,
Rejoignez moi pour booster vos pastels !

Les conseils du jour :

Si le non finito donne une impression de spontanéité, voire d'accidents, il s'agit d'un procédé subtile qui n'a rien d'hasardeux et qui demande une grande réflexion.
Mes 6 conseils pour améliorer vos non-finitos :
1 Déterminer avant de dessiner un centre d'intérêt à valoriser
2 La valorisation se fait par des rapports de contrastes : chaud/froid, sombre/clair, détaillé/ébauché, etc.
3 Se demander surtout quoi supprimer ou suggérer, plutôt que quoi ajouter.
4 Le centre d'intérêt est la porte d'entrée d'un dessin avec  détails, contrastes les + fort et couleurs saturées.
5 Ne pas négliger la couleur et valeur du support qui participe de la représentation si celui-ci est visible.
6 Atténuer ou supprimer les éléments parasites et souligner les éléments importants !
>> Je veux plus de conseils dessin !

Pose de 45 min 

La citation du jour : 

L’artiste ne perçoit pas directement tous les rapports ; il les sent.
Cézanne

2 commentaires:

  1. Intéressant..Mais vous arrive-t-il de dispenser des cours en province, Marseille par exemple ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce com :)
      Je peux organiser un stage dans le Sud, ou Marseille dans le cadre d'une structure de cours artistiques ou un groupe d'artistes intéressés.
      Tout est possible, il suffit de demander :)

      Supprimer