La démo du mardi !

Après avoir formé des élèves au modèle vivant lors du stage intensif à Annecy, c'est la reprise des cours et du dessin à Nancy !

Au programme, croquis entre élèves avec un temps de pose imposé (30 min). Merci Gérald pour l'inspi !
Il s'agit pour l'élève de s'adapter au temps imparti. Un temps de pose court demande un travail plutôt synthétique alors qu'un temps de pose plus long permet l'approfondissement de la représentation.

En aucun cas, l'élève ne doit lutter avec cette problématique, soit vouloir un dessin  détaillé alors qu'il ne dispose pas suffisamment de temps pour cela.

Cela dit, il est également possible de trouver un compromis en esquissant l'ensemble et en approfondissant le centre d'intérêt.

>> Retrouvez moi en stage pour progresser significativement en dessin !

Les 4 réflexions du jour :

1 Représenter c'est présenter à nouveau en cherchant à rendre le sujet intéressant. Ne pas foncer tête dans le guidon mais se demander comment rendre le sujet intéressant. Cela nécessite de la réflexion, une intention. Une meilleure conception donne de meilleurs dessins.
2 Simplifier. Le dessin est un langage. Or un langage confus entraîne une incompréhension pour le spectateur. La simplification donne de la clarté, de la lisibilité et une certaine élégance au dessin.
3 Faire ressemblant est souvent insuffisant à produire une image intéressante. Une photo d'identité fait-elle un portrait intéressant ? Pas sur. Hé bien c'est la même chose pour le dessin. Se demander comment rendre le sujet intéressant au delà de la ressemblance.
4 Un dessin au trait exige de belles hachures. Des bonnes hachures sont régulières en termes de longueur, d'espacement. C'est exactement le même principe pour l'écriture, c'est la régularité qui la rendra belle.
>> Je veux plus de conseils dessin !

La citation du jour :

Le dessin est une écriture. On apprend d’abord à écrire correctement ; puis l’on a, si l’on peut, une écriture à soi.
Maurice Denis

L’humour du jour :


0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire