Au programme today, une nouvelle copie de maitre ! Après le San Sebastian de Morra de Velasquez, mon choix s'est porté sur une peinture de l'immense Sargent !
La copie est un exercice incontournable dans l'apprentissage. Bien plus qu'un simple travail de reproduction, copier l'excellence permet à l'élève de cultiver le bon goût et de se former un style. Grâce à la copie, l'élève apprend à regarder la nature à travers les yeux des maîtres et il verra non seulement comment un peintre à fait une certaine chose mais aussi pourquoi.
Si les sujets simples peuvent être réalisés en une seule séance (alla prima), une peinture approfondie ou plus complexe nécessite plusieurs séances de travail.
Peindre des copies de maîtres en grands formats est une excellente façon de s'initier à la peinture en multi-sessions. Mais alors comment s'y prendre ?
>> Retrouvez moi en février à Paris pour apprendre à peindre de grands formats !
Le step by step du jour :
15 heures de taf sur 2 jours ... no pain, no gain !
La citation du jour :
Il n'y a pas de différence fondamentale entre l'artiste et l'artisan. L'artiste est une élévation de l'artisan. Par la grâce du ciel, en de rares moments de lumière qui sont en deçà de sa volonté, l'art fleurit insconciemment du travail de sa main, mais les connaissances de base de ce travail sont indispensables à tout artiste. C'est là qu'est la source de la production créatrice.
Walter Gropius
0 commentaire(s):
Enregistrer un commentaire