Reprise du dessin !

C'est la grande reprise du dessin cette semaine au cours dirigé du début de semaine. Le dessin c'est comme le sport ça se perd alors après la trêve de Noël, ça fait du bien de faire fumer à nouveau les fusains !
>> Croquez des tonnes de nus ici !

Au programme, poses de 30 minutes avec 2 modèles, Mathilde et Alaa. Entre 2 conseils, j'ai pu exécuter quelques dessins.

>> Retrouvez moi en stages pour apporter de la puissance à vos dessins !

Les 10 réflexions du jour :

Comme le dit Michel-ange, on ne dessine pas avec sa main mais avec son cerveau. Voici une sélection de réflexions/conseils émis durant la séance :
1 Le modèle est un prétexte à produire une image intéressante.
2 La seule description du modèle ne fait pas forcément une représentation intéressante.
3 Apprendre à dessiner c'est apprendre à mieux observer, mieux décider et mieux appliquer. L'observation et les décisions sont souvent négligés.
4 Ne pas négliger la composition. L'extérieur de la figure est aussi importe que l'intérieur, même s'il ne s'y passe rien.
5 La répartition des noirs et les blancs est la dimension la plus importante d'un dessin en monochrome.

Une Mathilde bien mystérieuse !

6 Ne pas boucher le papier avec le fusain
7 Monter progressivement les noirs. Commencer par une trame de gris léger, puis superposer jusqu'à un sombre dense.
8 Une image forte c'est un parti pris fort.
9 Épurer ! Tout n'est pas intéressant à dessiner. Trop d'informations peut entraîner la confusion. Et la confusion est souvent laide.
10 Suggérer. L'évident est décevant tandis que le mystère stimule l'imagination.

Alaa, 15 min !

La réflexion de Loomis du jour :

Dans un dessin ou une peinture, quelque chose de la procédure et de la structure doit rester. Quand le dessin est trop lissé et poli, il devient trop littéral. C'est le travail de l'appareil photo. Dans un dessin, cependant, le «fini» n'est pas nécessairement de l'art. C'est l'interprétation et le processus de conception individuelle qui est de l'art et qui a une valeur. Si vous incluez tous les faits littéraux et détails, le résultat sera ennuyeux. C'est la sélection des éléments importants qui est intéressant. Une conception sélective comporte vitalité, objectif et conviction. Un dessin trop détaillé, perdra force et puissance. Un cercle parfait tracé au compas ne laissera aucune trace de nous-mêmes. C'est la grande forme qui est importante, pas les petites choses ni l'exactitude.

La citation du jour :
La photographie est une réaction immédiate, le dessin est une méditation.
Henri Cartier-Bresson

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire