Sur mon chevalet ce jeudi matin, une copie du petit Sebastián de Morra par le grand Velázquez pour préparer le stage de copie de février.
La copie est un exercice incontournable dans l'apprentissage. Bien plus qu'un simple travail de reproduction, copier l'excellence permet à l'élève de cultiver le bon goût et de se former un style. Grâce à la copie, l'élève apprend à regarder la nature à travers les yeux des maîtres et il verra non seulement comment un peintre à fait une certaine chose mais aussi pourquoi.
Si les sujets simples peuvent être réalisés en une seule séance, une peinture approfondie ou plus complexe nécessite plusieurs séances de travail.
Peindre des copies de maîtres en grands formats est une excellente façon de s'initier à la peinture en multi-sessions.
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Le step by step du jour :
Sebastian peint en 3 étapes !
Enrichir sa pratique de la peinture grâce à la copie !
>> 30 conseils pour booster vos peinture !
Le dessin se perd sans une pratique fréquente ! Rien de meilleur que de croquer du nu en atelier pour l'entretenir.
Comparable aux "gammes" pratiquées par les musiciens, le croquis permet d'entretenir le rapport entre la perception de l'artiste, son esprit de synthèse et sa motricité manuelle :
1 Pour exercer au mieux la perception, il n'y a pas d'alternative au travail d'après nature.
2 L'esprit de synthèse se travaille avec des temps de pose courts. Il s'agit de prendre des décisions rapidement puisque tout ne peut être dessiné.
3 La motricité manuelle ou l'assurance du geste vient avec la répétition. Rappelez-vous une des règles de la progression : la quantité est plus importante que la qualité. Multiplier les dessins !
La citation du jour :
Tout artiste commence par le pastiche.
André Malraux
Le dessin du jour :
Hier, c'est un nouveau modèle Barbara qui a pris la pose (30 min) sur l'estrade de l'atelier du mercredi.Le dessin se perd sans une pratique fréquente ! Rien de meilleur que de croquer du nu en atelier pour l'entretenir.
Comparable aux "gammes" pratiquées par les musiciens, le croquis permet d'entretenir le rapport entre la perception de l'artiste, son esprit de synthèse et sa motricité manuelle :
1 Pour exercer au mieux la perception, il n'y a pas d'alternative au travail d'après nature.
2 L'esprit de synthèse se travaille avec des temps de pose courts. Il s'agit de prendre des décisions rapidement puisque tout ne peut être dessiné.
3 La motricité manuelle ou l'assurance du geste vient avec la répétition. Rappelez-vous une des règles de la progression : la quantité est plus importante que la qualité. Multiplier les dessins !
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