La démo du dimanche (atelier modèle vivant dec 16) !

L'atelier de modèle vivant de décembre bat son plein ! Les modèles sont gracieux, les poses inspirantes, les élèves concentrés et les représentations dessinées ou peintes s’enchaînent. Aujourd'hui, c'est le formidable David qui a pris la pose et j'ai pu exécuter un dessin au fusain de 15 min entre 2 conseils.

Pour l'artiste du visuel (peintre, designer, sculpteur, architecte, animation, graphiste, illustrateur, styliste, etc.) la pratique du dessin est incontournable. Le dessin, c'est le trait, c'est la forme, la structure, soit une composante capitale du langage visuel,
La séance de modèle vivant est un formidable exercice pour progresser significativement en dessin.
>> Des tonnes de nus à croquer ici !

Dans l'apprentissage, s'exercer d'après nature est indispensable pour celui qui cherche à se former. Passer de la 3D à la 2D, s'exercer à agrandir ou à réduire l'échelle, adapter le sujet à un format ou adapter le format à un sujet, trouver le bon recul, chercher le sujet et se demander comment le valoriser, par la couleur, par la composition, par le point de vue etc. les problématiques liées au travail d'après nature sont nombreuses et s'exercer à les résoudre va impacter significativement toute production artistique ultérieure.
A l'inverse, des lacunes peuvent affaiblir considérablement la représentation. Travailler exclusivement d'après photos est souvent source de nombreux problèmes. Cette pratique néfaste pousse l'artiste à la reproduction passive et entraîne souvent stagnation et frustration.
Dessiner d'après nature le plus souvent possible !

Ne pas oublier que la technique sert une intention. S'exprimer par le dessin (ou les mots, la vidéo, etc.) commence par avoir quelque chose d'intéressant (visuellement) à dire. En ce sens, la maîtrise technique est un moyen et non une fin. Savoir écrire de jolies phrases n'est pas savoir écrire une histoire.
Comme le dit Josef ČapekCe n’est pas la technique qui fait l’œuvre. C’est le contenu que lui donne l’artiste, sa richesse émotionnelle et son ouverture d’esprit.

>> Retrouvez moi en stages pour booster votre pratique du dessin !


Le débutant a tendance a tout vouloir montrer. Chaque détail, chaque aspect du modèle. Vouloir tout montrer tend au littéral. En revanche, incorporer du mystère, laisse place à l'imaginaire du spectateur et permet peut être que l'oeuvre perdure dans le temps.

Teaching !

La citation du jour :

Le dessin représente les trois quarts de l’œuvre du peintre. Si je devais mettre un écriteau sur ma porte, j’y inscrirais : École de dessin, et je suis sûr qu’il en sortirait des peintres.
Ingres

La joke du jour :

Tout simplement !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire