Entre 2 stages !


Plus que 4 jours avant le nouveau stage de modèle vivant à Paris !  Le modèle vivant est certainement le meilleur exercice pour progresser en dessin/peinture. Oui, mais pourquoi ?

La réflexion du jour :

La séance de modèle vivant est très (très, très) contraignante. En effet, lors d’une séance de modèle vivant, l’élève ne peut choisir ni le modèle, ni le point de vue, ni le temps imparti.

Le modèle :
Certains préfèrent les modèles tout en rondeurs à la Rubens, d’autres les corps athlétiques façon Apollon , certains se sentent inspirés par les poses lascives, d’autres par les poses expressives, etc. Il y a autant de goûts que d’élèves et il est naturellement impossible de satisfaire les préférences de chacun. En réalité, le modèle n’est qu’un prétexte pour travailler. Le but de l’exercice est d’ apprendre à rendre la représentation de celui-ci efficace … et cela peu importe le physique ou la pose.

Le point de vue :
En général, les points de vue sont distribués de façon aléatoire en début de séance par tirage au sort. L’élève peut ainsi se voir attribuer un point de vue plus ou moins proche du modèle. Il s’agit donc d’adapter l’échelle de sa représentation en fonction du recul que l’on a du modèle.
De plus, certains points de vue valorisent une posture, et d’autres moins. Dans le cas où celui-ci n’est pas très heureux, l’élève a la possibilité de ne représenter qu’une partie de la pose comme par exemple, une nuque sexy ou une main reposant sur une cuisse.

Le compte à rebours :
La durée des poses est variable et oscille généralement de quelques minutes à 3 heures. Il peut arriver aussi qu’une pose dure plusieurs séances. Le temps de pose est certainement la contrainte la plus importante. Il s’agit pour l’élève de bien gérer le temps imparti en organisant sa représentation. Un temps imparti stressant va inciter l’élève à travailler plus rapidement (décisions, gestes), soit gagner en efficacité.

Il est important d’intégrer que dans l’apprentissage les contraintes sont formatrices ! Un élève capable de se libérer d’une contrainte est un élève qui progresse. Par contre, un élève bloqué par une contrainte aura des difficultés à avancer.
La séance de modèle vivant sensibilise donc l'artiste au choix d'un sujet, à sa valorisation et donne un coup de boost à sa technique avec le temps de travail limité.

>> Avez vous lu ces 8 conseils pour booster vos dessins ? 

Avec la préparation des stages, il me reste peu de temps pour la création. J'en profite pour expérimenter de nouveaux supports, médium et techniques et réfléchir à de nouveaux procédés :

Amarin, pose de 40 min !
Dilution, absorption, transparence, opacité, variété de touches, l'encre permet un rendu d'une grande expressivité avec des moyens simples. Cette technique ainsi que beaucoup d'autres sont abordées durant les stages.

Avec tous ces dessins, il ne faut oublier de peindre ! 


Test de supports et médiums à peindre !

La citation du jour :

Le chant est à la parole ce que la peinture est au dessin.
Duc de Lévis

6 commentaires:

  1. Bonsoir Yann,

    Quelle belle unité dans tous ces dessins, on reconnait vraiment ton travail.
    Je n'ai jamais assister à un cours de modèle vivant. Je serais sans doute un peu mal à l'aise.
    La démarche est vraiment intéressante pour progresser, c'est indéniable.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi mal à l'aise ? Le modèle est un prétexte à la production d'une image efficace et la séance de nu, un concentré de contraintes formatrices :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Yann,

    Je serais mal à l'aise parce que j'ai jamais dessiner devant quelqu'un ou en compagnie d'autres personnes. Cela m'intimiderait je pense. Je parle pourtant facilement mais au fond je suis une grande timide!!!
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  4. Il faut surtout voir le modèle vivant sous l'angle enrichissant :
    - Travailler parmi d'autres élèves permet de situer son niveau
    - Voir la variété des approches est bon pour la créativité et tenter de nouvelles expériences
    - Se retrouver chaque séance est stimulant (plutôt que de moisir dans son coin :D )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yann,

      Par ici on est loin de tout et il n'y a pas de cours similaires aux tiens et je me demande si cela existe!!!il n'a que des "pseudo" professeurs sans diplômes qui auraient eux-mêmes besoin de cours. Ces cours sont en soirée une fois par semaine et c'est surtout des retraités qui y vont pour passer un bon moment. Cela ne m'intéresse pas de faire du coloriage, manger des gâteaux et échanger des recettes. Tout ce que j'ai appris, les progrès que j'ai pu faire, c'est grâce à ton blog et à ta méthode d'enseignement, j'ai pu observer la différence, cela n'a même plus rien à voir avec ce que j'ai pu faire au départ et surtout ma vision, ma pensée est différente, j'ai compris par exemple qu'il faut beaucoup anticiper alors que je n'y avait même jamais songer autrefois, il me reste encore beaucoup de chemin à faire et notamment dans le dessin. J'ai du mal parfois à gérer toutes les informations tant il y a d'applications et de conseils à suivre.
      Je comprend l'enrichissement d'un cours de modèle vivant cela est un vrai plus. Il est certain que c'est nettement plus stimulant de partager avec des personnes qui ont la même passion, c'est plus motivant que d'être seule, je suis devenue solitaire à la force des choses par mon travail de nuit et petit à petit j'ai perdu les liens avec les gens car je ne les voient plus, je suis complètement décalée. Je le dis et je le répète, tes élèves ont de la chance!!!Pour moi Nancy c'est un peu loin, en train il faut compter 4 heures avec les changements en voiture 2 heures...mais malheureusement je ne conduis pas.
      Tu es un leader, fait pour aller loin car tu as la force mentale, l'esprit combatif et vif,l'intelligence, la persévérance et le talent. Tu as toutes les clés et tout est mis en oeuvre pour que ta destinée prenne ce tournant.
      Sylvie




      .

      Supprimer
  5. Merci Sylvie, pour ce chouette message qui fait chaud au cœur !
    Je reviens du dernier stage et comme tu le dis, ça fait beaucoup de bien de retrouver des passionnés avec qui échanger.
    L'artiste est un solitaire travaillé par son univers et son exigence. Enclin au désespoir à cause du doute, des échecs, de sa tyrannie, sans une volonté d'acier, il est difficile de continuer cette route.
    Le bon art est difficile. Il demande un investissement total, un travail titanesque. Mais le jeu en vaut la chandelle. L'art élève, nourrit l'artiste.

    Bénis soient ceux qui voient de la beauté d'en d'humbles lieux, là où d'autres n'y voient rien. Pissaro

    RépondreSupprimer