Retour du stage modèle vivant !


De retour du stage de modèle vivant à Paris ! Un dimanche instructif et productif occupé à croquer des poses au fusain ou en peinture sous l’œil exigeant du professeur.
Un grand merci aux élèves pour leur concentration, et l'ambiance très sympathique ! Rdv début décembre pour le prochain stage consacré au portrait !

>> Programmation des stages ici !

Démo de 2 heures peinte durant l'atelier libre

Les réflexions du jour :

J'ai peint ce portrait de la très inspirante Héloïse, nue sous un grand manteau de (fausse) fourrure. Ci-dessous, une série de 10 réflexions émises avant/pendant la peinture et durant le stage en général :

1 Le sujet doit dominer le support. Un cadrage serré valorise le sujet. Un cadrage large valorise l'espace autour du sujet.
2 Travailler à peu près à échelle 1 pour éviter agrandissement ou réduction. La séance de modèle vivant est suffisamment contraignante, autant limiter les problématiques.
3 Choisir le sujet en fonction du recul. Plus je m’éloigne, plus la taille du sujet diminue, plus je le simplifie.
4 Le sujet de cette peinture est la lumière. La valeur du drapé gris derrière le modèle a été assombrie entre autres à ce but. Il s'agit donc souvent de faire des modifications pour augmenter le potentiel du sujet.
5 Les contrastes dynamisent une peinture. Les natures de contrastes sont multiples : grand/petit, sombre/clair, vif/terne, lisible/illisible, chaud/froid, etc
6 Pour une peinture plus expressive, accentuer les sombres, les clairs, les vifs, les grands.
7 La peur, la crainte, "je n'ose pas", freinent la progression de l'artiste. Osez bordel !
8 Le dessin structure la peinture. Un dessin insuffisant affaiblit considérablement une peinture.
9 Il n'y a pas de 'trucs' en peinture. Le vite fait est en général inconsistant et impressionne peut être l'amateur mais pas l'initié. Travailler vite est une chose, mais le but est de faire de la bonne peinture.
10 L'important est d'apprendre. L'expérience enrichit le savoir et la maîtrise. Ne chercher pas le chef d'oeuvre, pratiquez et engranger de la connaissance !

>> Je veux plus de conseils peinture !

Des élèves uber concentrés ...


... et inspirés !

La citation du jour :

Je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense.
Pablo Picasso

2 commentaires:

  1. Un grand merci à toi, Yann, pour ce dimanche de peinture. Ça fait longtemps que j'avais envie de faire ta connaissance. Je n'ai pas été déçue ... sympathique, passionné, pédagogue, une grande culture, bref ! ... super !!!! ... exactement comme je l'imaginais d'après ton blog !
    Merci aussi à Céline pour son accueil. Je vous souhaite à tous les deux une belle et longue association !
    Et enfin bravo pour ce dernier portrait ! Magnifique ! .... A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta participation Elisabeth et pour ce retour sympa :)
    Mes chevilles enflent ! Je transmets à Céline :)

    RépondreSupprimer