Un mercredi bien busy !

Ce mercredi a été artistiquement over busy !
Fusain le matin, nature morte l'après-midi et modèle vivant le soir, il y a des jours où rien ne vient et d'autres où l'on déborde d'énergie et les œuvres s’enchaînent !

Dans l'apprentissage de la peinture, il faut d'abord peindre. Beaucoup peindre. La quantité est importante. Chaque peinture est une leçon de peinture. On intègre mieux avec la répétition. La maîtrise passe par la répétition.

Cependant, l'important n'est pas la quantité, mais la qualité. Comment plutôt que combien.
La peinture doit absolument s'accompagner d'une réflexion. Choix du sujet, éclairage, mise en scène, point de vue, touche, association, etc. chaque composante de la peinture doit être passée au crible. La réunion de toutes ces composantes doit produire l'image la plus efficace possible.

>> Retrouvez moi en stage pour apprendre à mieux peindre !

Le fusain du mercredi matin :

La journée a commencé par un dessin au fusain. Pose avec modèle de 30 min. La pose, l'éclairage et l'écriture graphique ont été soigneusement choisis.

En général, le littéral est souvent décevant. Tout montré, c'est risqué de rendre la représentation ennuyeuse. En revanche, introduire du mystère, c'est convoquer l'imaginaire du spectateur.
Comme pour l'érotisme, il faut savoir ne pas tout montrer !

La nature morte du mercredi aprem :

Ça y est le froid est là ! Après avoir rangé les fusains, je suis allé voir mon primeur et ai succombé pour l'orangé vif de ses petites clémentines de Corse.
Vite une bonne dose de vitamine C pour ne pas tomber malade !

Comme pour le dessin, la composition de cette nature morte a été soigneusement réfléchis. Centre d'intérêt, disposition, rythme, éclairage, couleurs, chaque composante a été le fruit d'une réflexion. La part laissée au hasard doit être minimisée.

La citation du jour :

Le bon travail est le résultat d'une lutte héroïque.
Irwin Greenberg
>> Retrouvez moi sur Facebook !

La réflexion du jour :

Etes vous un artiste ? 7 réflexions de Roger Ballen !

3 commentaires:

  1. Bonjour Yann,

    Mon chevalet fait de l'ombre sur ma palette, mes couleurs sont faussées par le manque de lumière dans la pièce. Faut-il que je mette une lampe au dessus du chevalet et une autre sur le côté droit ou gauche de mon sujet?
    Quel type de lampe faut-il pour éclairer mon sujet, un projecteur? intensité variable? lumière du jour?
    Je te remercie Yann pour ce rappel...J'ai collé sur mon chevalet, ces quelques réflexions pour que je ne me précipite pas et que j'analyse davantage.

    Faut-il éclairer son chevalet par le dessus? mes couleurs sont faussées par le manque de lumière. Quel type de lampe je dois acheter pour éclairer le sujet, un projecteur ne diffuse t-il pas une lumière trop vive? ou peut-être faut-il des ampoules spéciales lumière du jour?
    Je n'arrive pas à trouver la bonne distance, je recule mon chevalet, je l'avance, c'est un casse tête.
    Pour la hauteur, je met des livres, j'en enlève...car on voyait toujours mes ellipses sur le haut des pots et je ne trouve pas cela très joli et malgré mes réglages, je vois toujours cette ellipse si je ne reste pas dans la position initiale.

    Sylvie











    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sylvie,

    L'art peut se résumer peu ou prou à résoudre des problèmes. Plus précisément résoudre les problèmes inhérents à sa recherche artistique. La technique doit être au service d'une intention.
    L'éclairage que je vais te communiquer, malgré mon soucis d'objectivité, correspond à ma recherche. N'oublie pas ça. Il faut savoir oublier les autres et se concentrer sur sa propre voie. Au risque de faire du sous un tel.
    Loin de moi l'idée de ne pas vouloir répondre à tes questions, mais l'art ne peut être dicté par une notice comme avec un meuble Ikea.

    Concernant l'éclairage, j'éclaire mes compositions et mon chevalet avec 2 sources de lumière. Choisir une ampoule réflecteur donnant une lumière chaude ou froide selon la nature du sujet.
    Je prends le recul nécessaire pour travailler à peu près à échelle 1. Plus je m'éloigne du sujet, plus celui-ci devient petit et moins il faut détailler.
    Concernant le point de vue, il s'agit de le penser : plongée, contre-plongée ou frontal.
    N'hésite pas si tu as d'autres interrogations,
    y

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Yann,

    Loin de moi de penser qu'il y a une solution universelle toute faite , mais je souhaite acheter des lampes à cet effet, je cherchais juste un conseil pour ne pas me tromper dans l'achat de mon équipement.
    Maintenant je comprends que c'est à moi de rechercher les bons réglages pour l'impression de que je souhaite donner.


    Merci Yann

    RépondreSupprimer