Back to Nancy !


Après une semaine passée à peindre les paysages jurassiens, me voici de retour à Nancy !
L'été touche à sa fin et il va bientôt falloir remballer la pochade box pour le chevalet d'atelier ... Dans cet article un step by step commenté pour ceux qui profitent encore du soleil !

La rentrée des classes 2016-2017 est imminente ! Apprendre à dessiner, à peindre, à voir, fabriquer des images efficaces, développer sa sensibilité ... tout ça et bien plus au programme very soon ! Stay tuned ! 

>> Rejoignez-moi sur Facebook !


 
Reprise imminente du dessin, les fusains vont bientôt fumer 
... et des tonnes de modèles croquées !

Le step by step du jour :

Ci dessous, les choix effectués pour cette peinture. Parce qu'il n'y a rien de meilleur qu'un step by step commenté pour apprendre à peindre !

Step 1

Choix du sujet : j'ai choisi de peindre ce chemin pour sa dimension mystérieuse et par son éclairage intéressant. Penser à tourner autour du sujet pour choisir le meilleur point de vue.
Compo et centre d'intérêt : la composition verticale valorise le chemin et j'ai pris soin de situer l'extrémité du chemin dans le coin en haut et à gauche de mon support. Règle des tiers baby !
Construction : une brunaille rapide suffit pour poser les formes générales et séparer les sombres des clairs.

Step 2

Synthèse couleurs : j'ai couvert le support en posant des compromis de couleurs telle une mosaïque. Une brosse relativement grosse a été utilisée pour peindre rapidement. Pas de détails à ce stade !
Faire attention à la justesse des valeurs et de la température des couleurs (chaud/froid). 

Step 3

Approfondissement : je reprends les zones pour que la peinture ne paraisse pas plate/superficielle. Nuances, touches, textures, détails, ces ajouts donnent de la profondeur à la peinture !
Attention, tout n'est pas bon à peindre. L'objectif n'est pas la copie exacte du modèle mais d'extraire le maximum de son potentiel. Ou comme disait Courbet "rendre son expression la plus complète". Ainsi, il faut souvent supprimer, souligner, renforcer des éléments, Les tâches de lumière en bas de la peinture ont été supprimées pour ne pas concurrencer le centre d'intérêt.
Pour ne pas paraître systématique, la touche doit être variée : sens, taille, épaisseur, opacité, finesse, etc. Chaque touche doit être pensée !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire