( A gauche, Le sommeil, pose de 30 min avec modèle, fusain sur papier).
Apprendre à dessiner commence par une sensibilisation au trait. Un simple trait peut être fin ou épais, court ou long, courbe ou droit, lisible ou confus, continu ou discontinu, opaque ou transparent, présent ou absent, régulier ou irrégulier .... il y a dans un seul trait tout un monde de possibilités. L'artiste ayant la maîtrise de ces nuances est capable de s'exprimer pleinement.
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Les 8 conseils du jour :
1. Le dessin est essentiel à l'humanité. Chaque objet produit par l'homme, des sous-vêtements au téléphone, en passant par la Grande Pyramide et autres stations spatiales, nécessite des images avant d'être matérialisé. Dessiner ressemble beaucoup à parler ou écrire. Sauf si l'on est diminué, tout le monde peut apprendre un langage. Mais rien de ce que l'on exprime a de l'importance si ce n'est pas compréhensible.
2. Bien que l'impulsion du dessin est naturelle et universelle, l'habilité à dessiner n'a rien à voir avec un don. Cela s'apprend, même s'il s'agit d'auto-apprentissage.
3. Le dessin dans le contexte de la peinture signifie taille, forme et arrangement de formes colorées qui une fois réunies, prennent du sens. Si la taille, forme, couleur et traitement des bords est incorrecte, cela impactera la ressemblance avec le sujet.
4. Le dessin est une activité mentale, un état d'esprit nécessitant une perception visuelle, et un sens analytique développé. Le dessin est un apprentissage perpétuel, puisqu'il a à faire avec un traitement de données variables, plutôt qu'une mémorisation de données comme l'apprentissage de lois par exemple.
Work, work !
5. Peut importe le niveau ou l'expérience, une pratique régulière du dessin maintient le niveau et l'approfondit, comme la pratique de la musique.
6. Quelles formes sont faciles à identifier ? Les formes évidentes. Quelles sont les formes évidentes ? Celles comportant des formes géométriques bien lisibles comme des polygones. Tout ce qui comporte des lignes ou des contours droits.
7. Essayer de ne pas exagérer les courbes. Décomposer les en une série de tracés droits qui changent de direction à certains moments le long de la courbe. Cela donne un dessin plus fort.
8. Etudier les dessins et peintures de maitres et chercher à comprendre pourquoi vous les aimez. N'aimez pas une oeuvre parce qu'un prétendu expert dit que celle-ci est remarquable.
7. Essayer de ne pas exagérer les courbes. Décomposer les en une série de tracés droits qui changent de direction à certains moments le long de la courbe. Cela donne un dessin plus fort.
8. Etudier les dessins et peintures de maitres et chercher à comprendre pourquoi vous les aimez. N'aimez pas une oeuvre parce qu'un prétendu expert dit que celle-ci est remarquable.
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