L'inspiration du mercredi !

C'est la jolie Clémentine qui a pris la pose sur l'estrade de l'atelier de modèle vivant du mercredi ! Formes, texture, modelé, losange de Michaelis, l'inspiration n'a pas été difficile à trouver ... et jamais une pose n'est passée aussi vite !
>> Retrouvez moi sur Facebook !

La leçon du jour :

Une séance de modèle vivant commence par l'attribution d'une place. Puis par l'observation du modèle, observation durant laquelle l'élève choisit son sujet. Va t'il dessiner ou peindre l'ensemble de la figure ou une partie de celle-ci. Ce choix se fait en fonction :
1 Du recul :
- Plus l'élève est proche du modèle (ou plus les formes sont grandes), plus la représentation du sujet peut être détaillée, comme l'étude d'une tête par exemple
- Plus il s'éloigne du modèle (ou plus les formes sont petites), moins bien il voit les détails, donc moins détaillée doit être la représentation du sujet.
>> Léonardo disait "ton recul sera de 3 fois le grand côté du sujet" !
2 Du temps imparti :
Les 2h30 de la séance file extrêmement vite. Tout ne peut être approfondi puisque approfondir nécessite du temps
>> une stratégie est de dégrossir l'ensemble du sujet et d'approfondir le centre d'intérêt
3 De la complexité du sujet :
Vouloir peindre chaque détails du sujet serait littéral et risque de donner une peinture confuse.
>> Une peinture doit toujours être simplifiée. Les détails doivent pouvoir être justifiés.
4 Des dimensions du support :
Choisir un cadrage qui valorise le sujet.
>> Une peinture est une image et une image doit être organisée. Ne pas négliger la composition !
5 De la sensibilité du peintre :
Difficile de résister à de jolis pieds quand on est fétichiste :p

L'artiste ne doit pas compter sur d'heureux accidents. Sa peinture doit être pensée. C'est l'aboutissement de décisions. Une bonne partie de ces décisions doivent être prises avant de commencer à peindre. Il ne faut pas découvrir le sujet pendant l'exécution de la peinture. Prendre le temps d'observer le sujet avant même de peindre et préparer mentalement (ou à l'aide d'un petit croquis) la peinture. Une meilleure peinture passe par une meilleure conception !
>> Les erreurs à éviter lors de la séance de modèle vivant !
>> Help, j'ai besoin de motivation !

La citation du jour :

Le dessin est une écriture. On apprend d'abord à écrire correctement, puis l'on a, si l'on peut, une écriture à soi.
Maurice Denis

Les fesses du jour :

4 commentaires:

  1. Bonjour Yann,

    Comment adapter la taille du support par rapport au recul?... cela me pose un problème. Même si je fais un croquis minutieux avant de commencer, en cours de route, mes formes s'agrandissent comme si je zoomais, je perds le dessin initial, je le rectifie tant et si bien que je n'ai plus de place sur mon support. Même si je choisis un sujet dans le lointain, il semble être près et plus grand alors que je suis assez éloignée du sujet. J'ai du mal à adapter mes formats à l'échelle, surtout plus petit.
    J'ai essayé de faire une copie d'un portrait, j'ai pris le temps de bien faire mon dessin auparavant, il était bien et au moment de l'exécution la tête devenait de plus en plus grosse, elle a doublé, voir tripler de volume, mon dessin qui devait me servir de base était littéralement englouti et de plus aucune utilité. Je ne comprend pas comment j'arrive à faire un truc pareil. Je me dis que je dois travailler de l'extérieur vers l'intérieur pour garder mon dessin. Je pensais au départ que cela venait du recul lorsque je fais mes essais de daylipaiting que je me tiens trop près du sujet et que je l'agrandis, mais dans le cas du portrait il y avait un dessin préliminaire. Je n'arrive absolument pas à établir des points de repère hauteur, largeur, etc... et à reporter ces mesures, je ne comprend pas la technique de fermer un oeil avec le crayon et le bras tendu, je ne sais pas comment reporter et les mesures sont complètement fausse, et quand bien même j'y arriverais la peinture couvrirait rapidement mes précieux repères. J'essais de suivre le contour des choses en faisant des lignes droites mais je reviens continuellement sur l'inclinaison de ces lignes car certaines sont petites et m'échappent ou je ne les distingue pas bien.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Salut Sylvie,

    Il faudrait que je te vois à l'oeuvre pour mieux comprendre le problème. Cependant voici quelques conseils, alors peux être trouveras tu là matière à remédier :)
    - Tâche de faire l'esquisse la plus juste possible
    - Il faut pouvoir voir les 4 coins de sa toile en début de peinture pour avoir un regard sur l'ensemble
    - Attention à l'utilisation de grosses brosses qui peuvent élargir ton esquisse
    - Travaille plus lentement et corrige quand tu sens que tu agrandis ton sujet
    - Essaye dans un premier temps de travailler à échelle 1

    Happy painting :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Yann,

    si tu vois ça Yann tu va bien rire, je suis sûre que tu n'as encore jamais eu ce cas...je ne déborde pas de quelques millimètres mais carrément plusieurs centimètres, ce n'est pas une histoire de pinceaux à mon avis....bien que
    Dans le daylipainting aussi, j'agrandis les pommes etc....Donc j'ai acheté des petits formats de 13x18cm pour me contraindre à travailler plus petit mais du coup mes pommes n'ont plus la taille réelle et cela me gêne, il faut que je recule peut-être encore plus.

    Depuis deux jours, je regarde les différents stages que tu proposes...J'ai beaucoup de contraintes qui m'empêche de pouvoir venir...le planning du boulot, le train...

    La Bourgogne en train c'est la galère, il faut aller jusqu'à Paris et reprendre un train direction la Bourgogne, alors que j'habite tout à côté.
    Quand on reste dans l'axe de Montbard, il y a des gares à Tonnerre, Venarey les Laumes etc et c'est plus simple pour y aller.
    Autre aspect Yann, emmener des feuilles 50x65cm et une planche et plusieurs rouleaux d'essuie-tout c'est encombrant si on voyage en train!!!!

    Pour la préparation des supports, j'ai acheté une bouteille liquitex professional gesso transparent, je me demande si je ne me suis pas trompée, tu parles de liquitex basique? c'est peut-être la même chose mais pas en transparent..Connais-tu des équivalences pour les pinceaux rose Mary, en France je n'ai pas trouvé, peut-être en Angleterre?

    Peut-être organises-tu quelque chose en août ou septembre? Je suis en vacances, je pourrais me déplacer et prendre une location dans un gîte ou même à Nancy.
    Je voulais aussi te demander si il y a un niveau requis..... je souhaite comprendre mes erreurs et aussi certaines choses techniques.

    A bientôt
    Bonne soirée
    Sylvie



    RépondreSupprimer
  4. Salut Sylvie,

    Il reste des places pour le stage en Bourgogne. Je pourrais voir ta manière de travailler et corriger là où le bât blesse.
    Pas la peine de t'encombrer pour venir, j'apporterai de mon côté des supports à peindre et tout ce qu'il faut pour peindre.
    Pour le transport, il y a aussi la solution BlaBla car qui est pratique et économique.

    Il n'y pas de niveau requis, les stages sont proposés pour débutants et initiés, il n'est donc ni trop tôt, ni trop tard pour apprendre :)

    Le gesso que je recommande est le gesso Liquitex normal à mélanger avec un peu de poudre de marbre + une goutte d'eau et teinte. 2-3 couches sont nécessaires.

    N'hésite pas pour d'autres infos.
    y

    RépondreSupprimer