Le portrait du vendredi !

 C'est Clara qui a pris la pose (1h30) ce vendredi à l'atelier de modèle vivant. Avec un point de vue légèrement de 3/4, j'ai décidé de peindre son portrait.
L'occasion pour moi de me poser une question importante et complexe concernant indirectement le choix du sujet à peindre : Comment rendre le portrait d'un inconnu intéressant ?

>> Retrouvez moi en stages pour peindre des portraits !








La réflexion du jour :

Dans la peinture d'un portrait, nombreux sont ceux qui cherchent avant tout la ressemblance, ou cherchent à mettre en priorité l'identité du modèle.
Cependant, la mise en avant de l'identité d'un modèle ne fait pas pour autant une image intéressante. La preuve avec une photo prise dans un photomaton qui identifie bien le modèle mais ne fait pas pour autant une image artistiquement intéressante.,

Une description du sujet fonctionne dans la mesure ou le modèle dégage quelque chose de visuellement fort. Dans ce cas là, la peinture dépend beaucoup de celui-ci. Mais alors que faire quand le modèle ne fait pas l'effet d'un feu d'artifice visuel ? L'artiste doit alors trouver un moyen pour le rendre intéressant.
Pour ce portrait, mon intention a été de mettre en avant la couleur et l'expressivité. Par la couleur, avec le choix d'un support à l'imprimature bleu turquoise ainsi qu'une carnation aux teintes vives. Et par l'expressivité, avec l'utilisation du non finito, d'une touche affirmée et un jeu entre l'opacité et la transparence.

Ainsi, quand l'imitation du sujet est insuffisante (ce qui arrive bien souvent), l'artiste doit trouver des manières autres de le rendre intéressant. Bien entendu, les possibilités sont légion. Plus l'artiste est créatif, plus il va savoir valoriser son sujet avec de multiples façons (suggestion, association, déformation, etc). Et inversement, un peintre trop peu créatif va être dépendant du sujet.

>> Boostez votre créativité avec le dernier Ebook !
>> Ce que pense Carolus Duran sur la peinture !

Artist at work !

La citation du jour :

L’artiste doit être un homme de science et de patience. Il ne doit rien laisser au hasard. Tout ce qu’il fait doit être voulu.
Auguste Rodin

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire