Les fusains du mardi !

 Les bonnes choses ont toujours une fin et c'était hier la dernière séance du cours dirigé de l'année !

Une dernière fois, les élèves ont posé à tour de rôle durant 20 min, l'occasion pour moi de faire quelques démos au fusain (à gauche Noël, beau comme un général austro-hongrois). Un morceau de fusain, une feuille de papier et rock&roll baby !

L'artiste travaille avec son œil, son cerveau et sa main. Il est un artiste du visuel et travaille à développer son observation. Le monde du visible fascine l'artiste. Il trouve de l'intérêt dans ce que le lambda ne voit pas, ne remarque pas, une forme, une ombre, une couleur, un pli. Son hyper sensibilité lui fait voir ce que le commun des hommes ne voit pas, obnubilé par l'utilitaire.

>> Retrouvez moi en stage cet été pour apprendre à dessiner au fusain !

Le lambda a souvent besoin de l'ostentatoire pour s'émouvoir. Il lui faut des sujets grandioses, de la beauté littérale. Le poète véritable voit tout un univers fascinant dans un dos, une inclinaison, un mystère.

L'évidence est souvent décevante, La suggestion appelle l'imaginaire, c'est le principe de l'érotisme, Les œuvres supérieures comportent souvent une partie de mystère, ce qui leur confère sans doute cette dimension intemporelle.

 Il n'y a rien de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien. Théophile Gautier

La réflexion du jour :

Je vois toute la vérité et non pas celle de la surface. J'accentue les lignes qui expriment le mieux l'état spirituel que j'interprète (...)
- Tenez ! me dit Rodin, j'ai accusé la saillie des muscles qui traduisent la détresse. Ici, ici, là ... j'ai exagéré l'écartement des tendons qui marquent l'élan de la prière .. (...)
Le sentiment qui influençait ma vision m'a montré la Nature telle que je l'ai copiée ..
- Je vous accorde que l'artiste n'aperçoit pas la Nature comme elle apparait au vulgaire, puisque son émotion lui révèle les vérités sous les apparences.
Auguste Rodin

>> Help, je ne sais pas quoi dessiner !

La merveille du jour :

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire