Le profil du mercredi !


C'est le rêveur Amarin qui a pris la pose sur l'estrade de l'atelier de modèle vivant hier mercredi. Pour cette pose de 2h, j'ai opté pour son profil en nuances de gris. Dans ce travail, l'accent a été mis sur les valeurs de gris, le délicat modelé de la peau, la valorisation du visage ainsi que sur la couleur.

La séance de modèle vivant, c'est la séance de muscu de l'artiste. Il vient y exercer son œil, son cerveau et sa main, soit l'observation, les décisions et le geste, les 3 fondamentaux de la peinture. De plus, il a la possibilité d'expérimenter de nouveaux procédés pour enrichir sa pratique picturale.

>> Retrouvez moi en stage cet été pour peindre des portraits qui déchirent !

Détails du visage !

La réflexion du jour :

Même quand les peintres travaillent sur des objets réels, leur but n’est jamais d’évoquer l’objet même, mais de fabriquer sur la toile un spectacle qui se suffit. La distinction souvent faite entre le sujet du tableau et la manière du peintre n’est pas légitime parce que, pour l’expérience esthétique, tout le sujet est dans la manière dont le raisin, la pipe ou le paquet de tabac est constitué par le peintre sur la toile.
Merleau-Ponty, Causeries ( 1948)

La citation du jour :

S'il n'y avait qu'une seule vérité, on ne pourrait pas faire cent toiles sur le même thème.
Pablo Picasso

2 commentaires:

  1. Trop bien! On tend vers du Enki Bilal ... mais plus réaliste et donc plus fin. Ou plutôt, c'est du sur-réalisme, réaliste! Hi!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Helena, bientôt Bilal tendra vers Hovadik aha :D

    RépondreSupprimer