Occupe toi de tes oignons !


Sur mon chevalet ce matin, une compo d'oignons fraîchement rapportés de chez le primeur. J'aime ce légume cabossé pour ses pelures lisses craquant ci et là, et son bulbe jaune-vert vif !

Construction et détail (40x50 cm)

La réflexion du jour :

Que faut-il pour apprendre à peindre ? Une bonne vue et une forte volonté. Mais ce qui est suffisant pour faire un peintre, ne l’est pas pour faire un artiste.
Pour être artiste, il faut être doué de sentiments élevés, posséder l’amour du beau, avoir l’enthousiasme, la distinction, la sensibilité, l’indépendance, l’audace et la ténacité ; ce dernier don est un des plus précieux, car tous les artistes étant fatalement enclins au découragement, il leur faut une grande énergie morale et beaucoup de suite dans les idées, pour mener à bonne fin leurs conceptions artistiques.
On n’est pas un artiste parce que l’on sait peindre un port ou un poisson.
La peinture est le moyen donné à l’artiste pour exprimer ses sentiments et ses sensations, comme l’instrument de musique est donné au compositeur et la plume à l’écrivain.
La peinture n’est que le moyen d’expression, elle doit chercher à se faire oublier momentanément pour ne pas nuire à la sensation qui cesserait d’exister si le regard s’arrêtait au précieux de l’exécution (…)
Pour faire un tableau, il faudra d’abord bien se pénétrer de l’idée qu’on veut symboliser, car un tableau doit évoquer une pensée. C’est là que se trouve la différence entre un tableau et une étude. Tout est motif à étude, tandis que le tableau doit être la réunion d’objets choisis dans leur assemblage. Il ne sera commencé qu’après des réflexions longuement muries.
Ernest Hareux

>> Retrouver moi sur Facebook !

5 commentaires:

  1. Bonsoir Yann,

    Ton gros plan sur l'oignon est superbe, il ferait un tableau à lui tout seul!!!!!
    Merci pour les conseils d'Ernest Hareux, donc je n'ai pas une bonne vue hélas, mais heureusement je suis tenace malgré les hauts et les bas.
    J'ai lu dans un livre que la terre d'ombre brûlée est à éviter car elle contient trop de bitume même pour les mélanges, faut-il préférer la terre de Sienne?
    J'utilise beaucoup la terre d'ombre brûlée que je mélange pour des fonds.

    Avec les pelures d'oignons on teint la laine on obtient un jaune orangé.
    Si on ajoute un mordant(sel chimique pour fixer la couleur) on obtiendra avec du chrome un or clair et avec du sulfate de fer un vert olive et un orange vif avec de l'étain.

    Toutes les sortes d'oignons à peau colorée conviennent.

    On utilisait autrefois l'oignon pressé pour faire de l'encre sympathique, qui une fois chauffé devenait noirâtre mais il existe différents procédés.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Sylvie,

    Merci pour ce com sympathique !
    L'oignon en gros plan est le centre d'intérêt de la peinture. Il a été disposé de manière à recevoir au mieux la lumière, et valorisé par l'obscurité environnante.

    Dis donc, je ne te savais pas chimiste :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas chimiste Yann, mon parrain était coloriste dans le textile, et à une époque je m'intéressais à la teinture de la laine pour faire mes propres couleurs à partir de plantes tinctoriales. Les couleurs naturelles sont plus subtiles mais certaines ne sont pas "grand teint" et peuvent se décolorer et le mordançage est un peu corrosif pour la laine.
    On obtient jamais deux fois la même couleur parfaitement identique. L'intérêt est aussi de se promener dans la nature pour chercher les plantes ou les écorces selon les saisons comme un herboriste.Le peintre de plein air n'est pas loin, il cherche aussi la couleur dans la nature.
    Les valeurs à l'extérieur me semblent aussi plus subtiles, certains peintres utilisent un nuancier gris pour corriger la tromperie visuelle.
    Sylvie



    Sylvie

    RépondreSupprimer
  4. Ton parrain a du certainement te sensibiliser à la couleur :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Yann,

    Mon parrain ne parlait pas trop de son travail, il fallait l'embêter un peu.
    Cela dit j'aime peindre parce que j'aime mélanger des couleurs et je n'avais pas forcément quelque chose à dire. Grâce à ton intervention tu m'a fait comprendre quelque chose sur moi-même : "quelle est mon intention"
    J'ai compris qu'il ne suffit pas de mélanger des couleurs et de représenter bêtement quelque chose, il faut chercher ce que l'on souhaite exprimer, la simplicité dans la sobriété, l'élégance dans la beauté etc....
    Se poser des questions, anticiper davantage.
    Cela c'est vraiment nouveau pour moi mais c'est d'une importance capitale.
    Même si je n'arrive pas encore concrètement à l'exprimer, je sais que c'est vers cela qu'il faut tendre.
    Merci pour tout
    Sylvie

    RépondreSupprimer