Du pain sur la planche !


J'ai du pain sur la planche ce matin avec la peinture de cette belle grosse miche de chez This à terminer avant de filer brutaliser les élèves de l'atelier de modèle vivant du mercredi ! 



Le travail de la texture est particulièrement intéressant avec la croûte craquante parfois rousse, parfois brûlée, la farine transparente ou opaque, la mie fondante et alvéolée... manque la texture du Nutella !


 La réflexion du jour :

La peinture doit être distinguée, c'est là une condition première de l'art.
Le choix d'un sujet, dans un tableau de nature morte ou de tout autre genre, ne doit jamais être trivial. Millet a dit qu'une pomme de terre était aussi belle à peindre qu'une orange. C'est aussi notre avis, à la condition toutefois qu'elle soit présentée d'une façon distinguée.
Nous ne pouvons nous étendre davantage et détailler par leurs noms les objets qu'on ne doit pas peindre. C'est une question de goût.
Philippe Rousseau a peint avec tant d'art des fromages hideux que la beauté de l'exécution fait oublier la laideur du sujet.
Le but de l'art étant d'élever l'âme, il doit être une récréation pour les yeux et pour l'esprit.
Ernest Hareux

>> La nature morte décomposée avec le dernier Ebook !
>> Retrouvez moi sur Facebook !

5 commentaires:

  1. Bonjour Yann,

    Jullian Merrow Smith a également peint du pain en même temps que toi mais je dois dire que le tient à l'air plus appétissant. Tu avais déjà fais du pain avec un couteau et j'avais beaucoup aimé ta représentation.
    Je trouve que la mie est très difficile à représenter, les trous du pain ont une couleur très subtile et quand il y a trop d'éléments ou quand ceux-ci sont petits cela devient confus et je finis par inventer.
    sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sylvie,

    Merci :)
    Concernant la peinture de la mie :
    - Des trous trop sombres peuvent donner l'impression de pain aux raisins. Attention aux contrastes.
    - Une règle importante à retenir : les éléments dans l'ombre doivent être suggérés, voire supprimés pour donner cette impression de lisibilité moindre.
    - Peindre la mie avec des soies de porc pour lui donner sa texture filandreuse et ouatée à la fois.
    - Ne pas hésiter à sortir le pot de Nutella une fois la peinture terminée !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Yann pour ces précieux conseils, je retenterais le pain à nouveau.
    Si je supprime les éléments dans l'ombre j'ai peur de perdre le fil et de ne plus savoir où j'en suis, je préfère opter pour la suggestion modérée si j'y arrive.
    Cela fait bien longtemps que je n'ai pas mangé de Nutella!!! Je trouve que c'est une bonne initiative, après l'effort, le réconfort.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ces conseils,ces pas à pas qu'il me tarde de découvrir. Celui sur la nature morte à la pomme est commandé, quel délai faut-il prévoir entre le paiement et la réception ? Cordialement.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jaxer,

    J'ai envoyé 2 fois l'Ebook et ai reçu à chaque fois un message d'erreur. Je pense que le problème vient de la taille du fichier incompatible avec votre mail. Je renouvelle l'envoi avec Wetransfer qui permet d'envoyer des fichiers volumineux et communique un accusé de réception.
    Bonne lecture et bonne peinture :)

    RépondreSupprimer