Croquis de 15 min !


Au programme du cours dirigé du mardi, des tonnes de croquis de 15 min ! Le croquis est un dessin rapide à travers lequel le dessinateur cherche à extraire l'essentiel du modèle. Jugé austère, il est souvent boudé par les élèves qui lui préfèrent des rendus plus sophistiqués ... et pourtant il s'agit de rien de moins que du meilleur exercice pour apprendre à dessiner ! Allez on attrape une feuille et un crayon .. et au boulot !

Les 3 conseils du jour :

1. Crayons, aquarelle feutres, les possibilités techniques sont nombreuses. Il s’agit de bien connaitre son matériel graphique. En général, la technique s'adapte au matériel. On ne dessine pas de la même manière si l'on utilise du fusain ou du feutre, du papier vergé ou du papier satiné. Tester fréquemment du nouveau matériel et s'interroger sur les possibilités et limites qu'offre celui-ci.

2. Passer plus de temps à observer le modèle. Remarquer avant de dessiner pour ne pas passer à côté de sa singularité. Un nez par exemple peut être court, long, épaté, fin, aquilin, droit, en trompette, etc. Fechin disait : Ne peignez pas une pomme, mais peignez la pomme !  Une fois le sujet bien en tête, il faut planifier la représentation. Quel centre d’intérêt ? Quelle composition ? Qu’est ce qui demande à être supprimé ? Modifié? Souligné ?
Mieux observer, c'est mieux dessiner !

3. L'intérêt du croquis tient beaucoup dans l'énergie lié à la rapidité d'exécution. Stressé par un temps court, le dessinateur apprend à travailler rapidement. Une pratique fréquente du croquis optimise ainsi les performances de l'artiste avec une meilleure observation, de meilleures décisions et un geste plus assuré.

>> Plus de conseils pour progresser en dessin !
>> Retrouvez moi sur Facebook !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire