Le fusain du mardi !

Le portrait était au programme du cours dirigé du mardi avec des poses de 25 min entre élèves, l'occasion de faire fumer le fusain !
>> Retrouvez moi sur Facebook !

Les 3 conseils du jour :

  1. Crayons, aquarelle feutres, les possibilités techniques sont nombreuses. Il s’agit de bien connaitre son matériel graphique. En général, la technique s'adapte au matériel. On ne dessine pas de la même manière si l'on utilise du fusain ou du feutre, du papier vergé ou du papier satiné. Tester fréquemment du nouveau matériel et s'interroger sur les possibilités et limites qu'offre celui-ci.
  2. Passer plus de temps à observer le modèle. Remarquer avant de dessiner pour ne pas passer à côté de sa singularité. Une fois le sujet bien en tête, il faut planifier la représentation. Quel centre d’intérêt ? Quelle composition ? Qu’est ce qui demande à être supprimer ? Modifier ? Souligner ?
    Mieux observer et plus réfléchir, c'est mieux dessiner !
  3. L'intérêt du croquis tient beaucoup dans sa rapidité d'exécution. Stressé par un temps court, le dessinateur apprend à travailler rapidement. Une pratique fréquente du croquis optimise ainsi les performances de l'artiste avec une meilleure observation, de meilleures décisions et un geste plus assuré.

La vidéo du jour :

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire