La rousseur du mercredi !

C'est la jolie Laura et sa chevelure de feu qui a pris la pose de 2h ce soir sur l'estrade de l'atelier de modèle vivant du mercredi !
Le prof au turbin, merci Martial pour la photo !

>> Le modèle vivant en 5 exercices, c'est ici ! >> Retrouvez moi sur Facebook !

La réflexion du jour :

La première appréciation d’un sujet est l’observation de son ensemble qui donne envie de le peindre. Puis progressivement, nous remarquons de petites choses, et parce que nous sommes concentrés sur celles-ci, nous perdons de vue l’impression première qui nous a fait choisir ce sujet. A ce moment là, nous courrons le risque de passer à côté de l’important. Le remède est d’essayer de savoir à quel moment on prend la mauvaise route, à quel moment on perd cette première impression. Essayer de supprimer ce qui interfère avec celle-ci. Éliminer tout sauf ce que vous pensez pouvoir apporter drame et intelligibilité. Observer le sujet et chercher tout ce qui peut être éliminer pour apporter un maximum de formes simples.
Loomis

La splendeur du jour :

8 commentaires:

  1. Salut Yann!

    Si avec les conseils de Benson, Loomis…et toi (dans le désordre ;)) ça ne rentre pas dans la caboche, c'est à désespérer.
    Dessiner les formes grossièrement, puis peu à peu affiner les proportions et enfin les détails ce n'est pas si facile que ça. Au début la concentration est au paroxysme ;) et puis en pleine recherche de proportion, pof ! ton oeil s'attache à un détail et ta main bêtement suit. Rester vigilant dans la progression.
    Sinon, pourquoi tu fais la gueule sur la photo ?
    Guillaume

    RépondreSupprimer
  2. Salut Guillaume,

    Certaines choses s'intègrent rapidement, d'autres lentement. Tout ça est une affaire de répétitions et d'éternels recommencements.
    C'est pas plus mal, si le dessin ou la peinture était fastoche, cela ne serait pas très intéressant. Pour ne pas désespérer, il faut prendre le plaisir d'abord dans la pratique, ou le chemin plutôt que la destination.
    Aha c'est ma tronche de peintre concentré :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Yann, bonjour Guillaume,

    Je pense que l'on est très concentré au début d'une séance et que progressivement cela s'étiole, c'est peut-là que l'on prend la mauvaise direction mais on ne s'en rend pas compte tout de suite.Peut-être faut-il arrêter la séance très rapidement puis la reprendre plus tard ou travailler plus rapidement, Savoir s'arrêter à temps.
    Yann tu m'a parlé de "s'enfermer dans des systématismes", peut-être que la mauvaise direction est en partie dû à ce que l'on ne s"extirpe pas assez de nos mauvaises habitudes, comme si on a peur de nager au milieu du bassin et que l'on se cramponne au bord parce que l'on ne maîtrise pas tout.
    Tes deux démos de mandarines m'ont remis les "pieds dans les godasses" si je puis dire et me rendre compte que je faisais fausse route et que je me suis perdue avec ma mandarine "figée" voulant à tout prix trouver la ressemblance.
    Le problème est qu'il y a ce que j'aimerais et ce que je peux.........et que j'ai l'impression d'être embarquée dans un grand 8.
    Sylvie



    RépondreSupprimer
  4. Pour garder cette première impression, il est important effectivement Sylvie de :
    - prendre du recul fréquemment pour voir l'ensemble. Surtout au début parce que le dégrossi initial comporte l'essentiel de la représentation
    - travailler rapidement pour rester dans cette fraîcheur du ressenti
    - travailler toujours du grand vers le petit. Pour les peintres en faisant usage des plus grosses possibles.
    - Développer son esprit de synthèse pour aller à l'essentiel et minimiser la distraction que peuvent provoquer les détails
    - Voir simplement, parce qu'avant de dessiner simple, il faut savoir voir simple

    RépondreSupprimer
  5. Salut Yann! Bonsoir Sylvie,

    Heureusement que je ne vous ai pas causé hier soir, j'avais et j'ai toujours le moral dans les chaussettes. A mon cours de "modèle vivant" je me suis bien appliqué à reproduire tous mes défauts.
    Mais vindiou! Pourquoi donc. La fatigue en fin de journée? La pénombre dans laquelle nous a mis la prof? Pourtant je dessine quasiment quotidiennement.
    Peut-être changer de méthode et laisser tomber les modèles de On Air Vidéo pour dessiner sur le vif en ville.
    Surtout ne pas laisser tomber (merci Yann, Loomis, Benson…).

    Guillaume

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Yann,

    Voir simple, je crois que je ne simplifie pas assez au départ, je pense qu'elle est la clé de voûte de tout le reste et permet de faire de belles transitions entre les éléments. Loomis dit qu'il faut varier les sujets, toi-même tu dis qu'un peintre doit savoir tout peindre, pourtant il y a quand même une prédominance qui ressort dans un domaine chez les peintres mais on ne peut le savoir qu'après avoir expérimenté ce qui nous convient le mieux.

    Guillaume
    Je trouve que dans les vidéos on air, le modèle ne se détache pas assez du fond, et du coup il y a des lignes qui peuvent induire en erreur et il y a des poses très tarabiscotées.

    Sylvie



    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à vous 2,

    Pour progresser, il faut diagnostiquer les faiblesses et trouver des solutions pour une optimisation.
    Compo ? Proportions ? Formes ? Valeurs ? Contours ? Hachures ? Etc.
    Les problèmes peuvent venir aussi d'ailleurs comme :
    - une mauvaise installation
    - un matériel inadéquat
    - une mauvaise inadéquate qu recul
    -etc.

    La préférence pour un certain sujet est liée avec les affinités qu'on a vis à vis de ce sujet. Se méfier d'une préférence pour un sujet parce qu'on l'a solutionné et de se complaire dans celui-ci. J'ai traduit une réflexion de Loomis à ce sujet dans le dernier article (Youssef)

    RépondreSupprimer
  8. Ps : il y a eu un bug. Une échelle inadéquate avec le recul. Comme par exemple, faire un portrait détaillé alors qu'on est loin du modèle.

    RépondreSupprimer