Voir la vie en rose !

Sur mon chevalet ce matin un bouquet de 3 roses peint alla prima avant de filer en cours :

La rose n'a d'épines que pour qui veut la cueillir. Proverbe chinois

La réflexion du jour :

Vous voulez bien me demander quels conseils on peut donner aux jeunes artistes qui se destinent à peindre les fleurs. Ils se résument en peu de mots. Mon expérience m'a appris qu'il faut d'abord savoir très bien dessiner, afin de donner à la fleur sa forme et sa ligne que la nature a créées parfaites, mais il faut être coloriste pour en rendre l'éclat et les tons variés. Il faut donc étudier la fleur à ces deux points de vue et ne se faire peintre de fleurs que si on sait les comprendre et les aimer.

L'arrangement et le groupement des fleurs doit être aussi l'objet d'une étude spéciale. Il est indispensable d'avoir du goût pour composer un bouquet. Tout dans l'art des fleurs est difficile et compliqué. Il ne faut donc pas s'imaginer que les fleurs se fassent quand on ne peut pas faire autre chose; c'est un art qui ne souffre pas la médiocrité et qui nécessite des études approfondies pour lesquelles ils faut avoir des aptitudes spéciales.
Madeleine Lemaire

La démo du jour :


Cette après midi, les élèves du cours dirigé ont enchainé les croquis. Entre 2 critiques et conseils, j'ai exécuté une démo au fusain, pour anticiper le programme à venir, dans 2 semaines. Après le travail du trait, le travail de la masse !
(Démo de 15 min environ).

>> Retrouvez moi sur Facebook !


 

La motivation du jour :

Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal : c'est le courage de continuer qui compte.
Winston Churchill

5 commentaires:

  1. Salut Yann!

    Merci pour cette nouvelle démo.
    Tu fais le travail du trait directement au fusain ou préalablement au crayon?

    RépondreSupprimer
  2. Salut Guillaume,

    Non tout est réalisé avec un morceau de fusain de saule (willow). Le graphite et le fusain ne font pas bon ménage (l'un brille et l'autre est mat). Le fusain est un médium génial, son noir profond apporte énormément de caractère et ses nuances de gris de la subtilité :)

    RépondreSupprimer
  3. Pour un débutant c'est toujours un peu stressant le fusain, car on a pas droit à l'erreur vu que ce dernier ne s'élimine pas aussi facilement que le crayon.

    RépondreSupprimer
  4. Au contraire, le fusain naturel (pas le crayon fusain) a cette qualité d'être très volatile donc tu peux l'enlèves facilement. Si tu n'arrives pas à l'effacer c'est que ton papier ne convient pas. Il faut travailler sur papier vergé.

    RépondreSupprimer