Expédition dans le Jura (part1) !

Ma première semaine s'achève dans le magnifique département du Jura (39) ! Voici le début de mon expédition avec une sélection de quelques peintures :

Peindre en plein air commence par une balade durant laquelle l'artiste va chercher ses sujets. Dans le Jura, l'inspiration est au rendez-vous avec des sujets à peindre un peu partout ! A moi les vieilles fermes, les vieux tracteurs rouillés, les chemins cabossés, les tas de bois mal empilés, les vaches curieuses !


La vieille remorque, 20x40 cm

Après avoir trouvé un sujet à peindre se pose la question cruciale de la composition. Quelle compo choisir pour valoriser le sujet ? Ce chemin par exemple demande clairement une composition verticale !
Le chemin 20x30 cm



 Penser à varier les sujets pour élargir ses compétences ! 
Par exemple, peindre l'eau en mouvement est un challenge très intéressant. C'est un peu comme peindre les nuages, cela demande à la fois un travail d'observation et de mémoire. L'artiste s'exerce ainsi à ne pas être trop dépendant du modèle !

Heureux comme un peintre qui a fait une bonne peinture ! 
RDV dans 8 jours pour le compte rendu de la 2e semaine !

La citation du jour :
Laisse tomber la routine, préfère les nouvelles routes aux chemins mille fois empruntés !
Pablo Picasso



>> Le plein air en conseils !
>> Retrouvez moi sur Facebook !
>> La peinture à l'huile en 26 conseils !

6 commentaires:

  1. Salut Yann!

    Merci pour ce retour sur ta virée jurassienne.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Guillaume :)
    Beaucoup d'autres découvertes et merveilles sont à venir !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Yann,

    Je voulais te demander le support que tu utilises en extérieur, cela semble être du carton recouvert de gesso et comment transportes tu ce que tu fais....
    Ton carton est déjà découpé, et les dimensions correspondent toujours bien au modèle.
    Te laisses tu guider par ton inspiration et tu choisi ton carton en fonction du sujet, ce qui suppose d'avoir différents formats avec soi ou tu t'adaptes?
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sylvie,
    En réalité, il y a 2 possibilités : soit le peintre adapte le sujet au support, soit il adapte le support au sujet.
    Dans tous les cas, mon coffre de voiture est plein de supports aux tailles différentes.
    Il m'arrive parfois de tailler mon support à l'aide d'un cutter, ce qui pose un autre problème, celui de l'encadrement !
    Je préfère au Mdf enduit de gesso le bois entoilé disponible chez Géant. Je vais prochainement tester l'ajout de poudre dans le Gesso pour une meilleure accroche.

    En ce qui concerne le transport des peintures fraiches, celui-ci se fait sur un journal déplié sur la plage arrière de ma Bugatti :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Yann,

    J'ai regardé dans le catalogue du Géant et j'ai trouvé les cartons en bois entoilés. Ils sont assez épais 3,2mm mais il faut un bon cutter si on veut les tailler, mais je vais en commander, il y a toutes de formats...
    Ces cartons sont déjà enduits mais tu rajoutes du gesso encore une fois et tu ponces?
    Certains panneaux en MDF sont pressés avec de la colle et celle-ci remonterait à la surface avec le temps et jaunirait la peinture.

    En tant que humble amish sans buggy-bugatti, il va falloir que je trouve une solution de transport. J'ai vu un casier avec des séparateurs, mais je trouve cela encombrant et lourd. Peut-être une pochade-box avec des rainures pouvant recevoir deux ou trois cartons.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  6. Les supports de Géant sont marouflés avec une toile de coton. Il est possible d'atténuer le tramage en appliquant du Gesso si besoin.

    Chercher des points de vue intéressants, transporter le matériel ... difficile de faire du plein air sans véhicule. Maintenant, il est possible de peindre son jardin ou celui d'un ami, une jardinière sur une fenêtre, un encadrement de porte, des intérieurs ... il faut savoir être créatif même dans la rechercher de sujets !

    RépondreSupprimer