Expédition dans le Jura (Part2) !

La météo de cette 2e semaine en Franche Comté, pays de Courbet, était plutôt capricieuse, alors j'ai troqué ma pochade box contre un appareil photo. Mon exploration jurassienne prend fin avec un petit tour des douceurs de la vie locale :

 La ville d'Arbois vue du belvédère !

La belle église d'Arbois dans laquelle j'ai brûlé un cierge pour rendre hommage au grand Courbet !





 Meeeeuh, il y a des vaches partout ici ... jusqu'à dans mon jardin ... allez file, vingt diou !

 Dégustation d'une Délice de la baronne chez Hirsinger (meilleur ouvrier chocolatier de France) et d'un incroyable Macvin bien mérité après une journée à peindre !


 Des cours d'eau magnifiques avec la cascade du Dérochoir à Mesnay et la Cuisance enjambée par le joli pont des Capucins (1717) ! 

La réflexion du jour :

  

2 commentaires:

  1. Bonsoir Yann,

    On dit que la recherche de la beauté mène à Dieu........Il est vrai que beaucoup d'oeuvres majeures sont reliées au divin et au sacré.La Foi élève non seulement les âmes et le coeur mais aussi l'esprit.
    On peut comparer le peintre au moine par certains côtés, du point de vue de l'ascèse, de la discipline et de l'opiniâtreté exigée pour parvenir à la quintessence du sublime.
    Toute une vie ce n'est pas assez............
    Mais Courbet était loin d'être un moine, il avait même plutôt une vie tapageuse, provocateur, mais quel talent.....
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sylvie,

    Merci pour ce très beau commentaire !
    Je ne sais pas si la recherche de la beauté mène à Dieu. Ce que je sais est que cette quête rend la vie un peu plus belle.
    Voir de la beauté dans des choses simples, dans des formes, des couleurs, mais aussi dans des choses plus inattendues comme la répétition ou le bizarre, donne à la vie une saveur, la fait paraitre moins grise, moins ennuyeuse, moins décevante.

    RépondreSupprimer