Les radis du lundi (nature morte) !

Ça faisait un moment que j'avais repéré la forme expressive de ces bottes de radis de chez le primeur. Ce matin, j'ai décidé de leur faire le portrait avant de filer en cours brutaliser mes élèves !

Le dessin !

Schématisation + approfondissement !

Botte de radis, 23x36 cm

La pensée du jour :
On sait que, ce que l’on entend par bien dessiné, quand on parle d’un tableau, ne veut pas dire que les détails en soient minutieusement exécutés ; on entend par là que l’ordonnance des lignes et la construction des plans soient savamment disposées.
Jules Depré, le grand paysagiste français, que nous avons eu le bonheur de connaitre étant jeune, nous a donné, un jour, un conseil inoubliable. C’était à propos de l’effet dont nous causions et dont le maitre se préoccupait avec tant d’énergie : « Voyez-vous mon enfant, nous dit-il, la justesse et la puissance d’un effet doivent être tels, que lorsqu’on entre dans une exposition au Salon, ou dans une galerie, c’est votre œuvre qui doit tout d’abord attirer les regards, du plus loin qu’on puisse voir l’ensemble des tableaux. Il faut que le visiteur se dise tout d’abord : Qu’est ce que c’est que cela ? Si vous obtenez ce résultat, votre tableau sera bon, soyez-en convaincu ! »

Ernest Hareux

Dans l'Ipod aujourd'hui :

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire