Le Tanguy du vendredi (modèle vivant) !

Aujourd'hui, c'est le sculptural Tanguy qui a pris la pose sur l'estrade de l'atelier libre de modèle vivant !
Après une première tentative infructueuse, j'ai tenté une seconde peinture. Comme il ne restait plus beaucoup de temps, j'ai opté pour une grande simplification et ai soigné la compo ainsi que la spontanéité de la touche :


Pose de 1h30

Détail !

Pléthore de nus dans l'atelier !

La réflexion du jour :
La beauté s'offre partout autour de nous .. à ceux qui savent la voir.
Durant la séance de modèle vivant, beaucoup n'aime pas le point de vue à contre jour, estimant sans doute que celui-ci ne valorise pas la pose. Et pourtant, il y a de la beauté dans ces quelques touches de lumières, contrastant avec cette grande masse de sombre. Et puis, il y aussi de la beauté dans une touche vigoureuse, dans la température des couleurs, dans la vivacité d'un bleu ou dans la simplicité d'une composition. Ce type de beautés abstraites est plus difficile à voir. Beaucoup s'arrêtent à la beauté d'un modèle ou d'une pose. Et pourtant, il ne suffit que de voir.

La (très belle) réflexion du jour :
La beauté est une formidable force émotionnelle, et si nous trouvons les moyens techniques pour l'exprimer, une telle émotion se fera sentir. Il y a tellement de beautés partout et sous des formes différentes qu'il est difficile de la rater ..
Il
y a de la beauté dans la vigueur
et dans la force, il y a la beauté dans la tranquillité, il y a de la beauté dans la volupté, la beauté dans le bizarre, dans la dignité, dans la sérénité. Il y a de la beauté dans des formes simples, dans des plans, des textures, il y a de la beauté dans les formes animées ou classiques. Il y a de la beauté dans les éléments, les minéraux, dans toutes les formes inanimées. Nous sommes tellement entourés de beautés, que bien souvent, on ne les remarque pas.

Même si le monde n'était qu'un désert aride, il y aurait encore de la beauté. Un de mes amis ne peint que le désert. Pour lui, il y a là assez de beauté à peindre pour le reste de sa vie.
 

Andrew Loomis

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire