La prune du lundi !

Sur mon chevalet aujourd'hui !

Nature morte à la prune, 14x20 cm, oil on board

La nouveauté du jour :
>> Le step by step de cette peinture sera prochainement disponible dans l'onglet Dailypainting du blog !

La réflexion du jour :
Une bonne peinture est la capture d’un moment. Il a peut être fallut des années pour réaliser cette peinture, mais son effet sur le spectateur est immédiat. Cette qualité de vision spontanée peut être mal interprétée par l’aspirant peintre, en le faisant croire que l’art émerge du fond de l’esprit de l’artiste, ou que l’art véritable se fait sans effort. En réalité, le vrai art est souvent le résultat de luttes difficilement gagnées avec toutes sortes de problèmes. (..) Tous les bons artistes ont du apprendre à peindre. Certains ont appris plus facilement que d’autres, mais personne n’a débuté par faire de bonnes peintures. Il n’y a pas d’enfants prodiges en peinture. C’est important de l’avoir en tête parce que ça nous rappelle que la peinture s’apprend. Ce n’est pas un don des dieux. Là où cela devient compliqué, c’est que son apprentissage n’est pas la mémorisation de quantité de règles ou de techniques. L’artiste progresse en répondant à des questions comme : « Comment donner du relief à une forme ? », « Comment peut on représenter une atmosphère ? », etc. Chaque peinture pose des questions et les réponses ne s’appliquent pas simplement à telle peinture mais à toutes les peintures.
(…)
Une personne qui souhaite apprendre à peindre doit croire que « meilleur » existe esthétiquement parlant. Les voitures, les voisins, les joueurs de foot sont évalués et jugés par tout le monde, mais quand il s’agit d’art, la relativité règne : « tu aimes ceci, j’aime cela. » « Il n’y a pas de meilleure peinture, elles sont juste différentes. » Cet esprit de non-jugement va bien pour une personne qui n’est pas artiste, mais c’est désastreux pour celui qui veut apprendre à peindre. Si l’artiste qui débute pense qu’esthétiquement tout se vaut, il n’existe alors pas de progression.
(…)
Le bon art, est plus qu’une présentation de la vie intérieure de l’artiste. Pour qu’il soit universel, il doit représenter la fusion entre celui qui décrit et ce qui est décrit. Si le contenu domine trop et la technique est trop léchée, la peinture peut paraitre impersonnelle. Si la personnalité de l’artiste domine trop la peinture, trop expressive, la peinture peut paraitre « self-indulgent » (complaisante ?) Si « meilleur » est accepté, alors la question devient : « que doit comprendre une peinture pour qu’elle soit meilleure ? » « qu’est ce qui rend une peinture meilleure qu’une autre ? » Apprendre à peindre signifie chercher, autant que possible la réponse à cette question. Les caractéristiques d’une peinture supérieure sont les mêmes qu’on peut trouver dans une bonne musique, un bon livre, une bon film. Une de ces qualités est la richesse. Dans une peinture, cela signifie une large gamme de tons, avec des accents sombres et des lumières vibrantes. Une autre qualité est le mystère. Si tout est précisément représenté, le spectateur ne pénètre pas dans la peinture. Celle-ci doit comporter des passages inexpliqués que le spectateur comble par son imagination. Une autre qualité est la composition. Une bonne peinture est un assemblage d’éléments disparates réunis en un ordre structuré. Chaque morceau a une forme propre qui participe à la composition générale. La simplicité est un autre attribut à la bonne peinture. L’idée et la représentation de l’idée doivent être communiquées simplement. Si la peinture comporte trop d’idées, celle-ci peut paraitre confuse. Enfin, la peinture doit avoir un focus, elle doit guider vers quelque chose. Encore une fois, ces qualités ne sont pas propre à la peinture. Elles définissent ce que sont tous les arts. 
Gregg Kreutz

>> Je veux progresser à tout prix !
>> Travailler ou pas d'après photos ?
>> Le danger des détails !
 

4 commentaires:

  1. Bonjour Yann

    Est ce qu'il t'arrive (je me permet le tutoiement?? ...) de faire des peinture au sujet un peu plus personnel?
    Je suis ton blog depuis un petit moment et j'y trouve des sujets simples et de bon goût mais est ce qu'il t'arrive de peindre parfois de manière plus "personnelle"? des sujets qui te touche?
    Ou est ce que dans ces natures morte se cache l'essence même de ce que tu pense être ?

    Nico

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nico,

    Il s'agit là d'une question intéressante.
    "au sujet un peu plus personnel" : à mon sens, il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets. J'ai toujours eu cette intuition que le peintre devait savoir tout peindre d'un point de vue technique et chercher à rendre intéressant tous les sujets. Comment rendre intéressant un sujet ? Il y a pleins de manières (mise en scène, point de vue, composition, etc)

    J'ai eu plus jeune des préférences pour certains sujets. Aujourd’hui, j'aime l'idée qu'un peintre voit de la beauté partout et considère chaque sujet comme un diamant brut. Rodin a cette formule : le génie est celui capable de rendre intéressant le banal. Même dans le banal réside de la beauté et il faut un regard de poète pour le voir. La peinture commence par le regard !
    J'espère que cela répond à ta question ?

    RépondreSupprimer
  3. Je vois complétement ce que tu veux dire dans l'idée de voir de la beauté de partout...c'est aussi ce que j'essaie de faire en développant l'éclairage, la composition, la touche pour tenter de rendre un sujet "banal" en un sujet "emprunt de vie"...
    Je pense que le peintre s'exprime donc par ces différentes méthodes (techniques) pour affirmer son ressenti.
    Ma question un peu alambiquée pourrait être posée d'une façon différente.
    Ressens tu des difficultés par exemple à peindre un portrait d'une personne que tu connais bien, des objets investis de ton intimité, exposer des fragments personnels ou des peintures justement qui, t'étant très proches, tu n'oserais montrer à personne ?

    Tu parlais dans un précédent post des gens qui voulaient absolument exposer mais je me retrouve plutôt dans l'inverse...
    Je n'ose exposer mon travail car je ne veux pas que l'on pose un jugement sur celui ci..Pas un jugement technique, celui ci je l'accepte bien, mais j'ai l'impression quand je montre des dessin de me mettre à nu c'est horrible...Du coup je n'ose pas montrer de chose à un public inconnu de peur de dévoiler une intimité (picturale et émotive) ...
    Suis barge ^^

    Nico

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, étant très exigeant, il m'est difficile d'être satisfait par mon travail. Aussi j'ai l'habitude de détruire une bonne partie de ma production.

    Comme le terme l'indique, "exposer" c'est dévoiler. Mieux vaut assumer son travail dans ce cas. A mes début, je ne supportais pas qu'on me regarde dessiner. Aujourd'hui, j'enchaine les démos. Avec la répétition et l'acharnement, je me trouve plus à l'aise et la gêne a disparue !
    Mes 3 conseils : une certaine maitrise avant d'exposer, accepter que l'on ne peut pas plaire à tout le monde et répondre affirmativement à cette question : Achèterais-je cette peinture moi-même X euros ? :)

    RépondreSupprimer