L'esquisse du mardi !

Le croquis était au programme du cours d'hier !

Démo de croquis de 6 min

Le croquis permet au débutant de développer son observation et à l'artiste de l'entretenir. Le croquis n'est pas un dessin approfondi mais une interprétation et synthèse rapide du modèle. Simplifier, aller à l'essentiel est son intérêt principal. Le croquis est le préalable à l'approfondissement :

Dessin de 2h30

Conseils :
- Dessiner d'après nature autant que possible
- Alterner poses rapides et poses longues
- Expérimenter de nouvelles techniques
- Avoir un projet avant de commencer à dessiner
- Se poser la question "qu'est ce que je ne dessine pas ?"
- Garder une observation de l'ensemble. Dessiner un ensemble et non une accumulation de détails

La réflexion du jour :
Il est vrai que ce qui plaît surtout aux ignorants c’est l’inexpressive minutie de l’exécution et la fausse noblesse des gestes. Le vulgaire ne comprend rien à un résumé hardi qui passe rapidement sur les détails inutiles pour ne s’attacher qu’à la vérité de l’ensemble
Il ne comprend rien non plus à l’observation sincère qui dédaigne les poses théâtrales pour ne s’intéresser qu’aux attitudes toutes simples et bien plus émouvantes de la vie réelle. Il règne au sujet du dessin des erreurs qu’il est difficile de redresser. On s’imagine que le dessin peut être beau en lui-même. Il ne l’est que par les vérités, par les sentiments qu’il traduit. L’on admire les artistes, forts en thème, qui calligraphient des contours dénués de signification et qui campent prétentieusement leurs personnages. On s’extasie sur des poses qu’on ne remarque jamais dans la nature et qu’on juge artistiques parce qu’elles rappellent ces déhanchements auxquels se livrent les modèles italiens quand ils sollicitent des séances. C’est là ce qu’on nomme ordinairement le beau dessin. Ce n’est en réalité que de la prestidigitation bonne pour émerveiller les badauds. 
Il en est du dessin en art comme du style en littérature. Le style qui se manière, qui se guinde pour se faire remarquer, est mauvais. Il n’y a de bon style que celui qui se fait oublier pour concentrer sur le sujet traité, sur l’émotion rendue toute l’attention du lecteur. L’artiste qui fait parade de son dessin, l’écrivain qui veut attirer la louange sur son style ressemblent à des soldats qui se pavaneraient sous leur uniforme, mais refuseraient d’aller à la bataille, ou bien à des cultivateurs qui fourbiraient constamment le soc de leur charrue pour le faire briller, au lieu de l’enfoncer en terre. 
 Le dessin, le style vraiment beaux sont ceux qu’on ne pense même pas à louer, tant on est pris par l’intérêt de ce qu’ils expriment. De même, pour la couleur. Il n’y a réellement ni beau style, ni beau dessin, ni belle couleur : il n’y a qu’une seule beauté, celle de la vérité qui se révèle. Et quand une vérité, quand une idée profonde, quand un sentiment puissant éclate dans une œuvre littéraire ou artistique, il est de toute évidence que le style ou la couleur et le dessin en sont excellents ; mais cette qualité ne leur vient que par reflet de la vérité.
Rodin

L'humour du jour :
Total narcissisme_Art_ Doute auto-paralysant

La splendeur du jour :
 

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