L'atelier de modèle vivant du mercredi (avec Pauline) !

C'est Pauline qui a posé durant l'atelier de modèle vivant de mercredi ! Vendredi dernier, nous avions accessoirisé le modèle d'une chemise, cette fois Pauline a porté un foulard :

Pose de 2 heures !

2 démos du cours du lundi et mardi, avec du croquis rapide entre élèves, de loin le meilleur exercice pour progresser !

 8 min

 7 min

Le rappel du jour : 
Que faire face au modèle ? Réponse :
1 J'observe : rapport hauteur/largeur, répartition des masses d'ombres et de lumière, singularité de la pose (symétrie/dissymétrie, points d'appui, etc.), singularité du point de vue (plongée, contre plongée), etc.
2 Je décide ce que je vais dessiner (= cadrage : portrait, buste, plan américain, étude anatomique) décide d'un centre d'intérêt avant de dessiner : qu'est ce que je veux faire ressortir ?
3 Composition : un mauvais investissement du support dévalorise un dessin ! Je pense à la règle des tiers.
4 J'esquisse les grandes lignes avec des tracés légers et simples, je grise légèrement les zones sombres, je n'appuie pas et ne détaille pas
5 Je détaille le centre d'intérêt et monte les noirs au niveau du centre d'intérêt. Je termine mon dessin en rehaussant le dessin d'accents très sombres/blancs.

La vidéo du jour :

>> les 8 erreurs de la séance de modèle vivant !
>> le matériel graphique !
>> Progresser en dessin !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire