Le citron du lundi !

Sur mon chevalet aujourd'hui, une p'tite étude de citron !


La lecture du jour :
Nous recommandons de peindre un objet seul, car chacun sait que les objets placés derrière les autres se rapetissent en s'éloignant de l’œil du spectateur et qu'il faut une certaine habitude des comparaisons pour les mesurer et leur donner leurs proportions relatives.
Ces études étant déjà plus difficiles, on commencera donc par peindre un seul objet, un livre, de préférence à tout autre.

Ce livre sera placé sur une table quelconque, plutôt haute que basse. La table trop basse a l'inconvénient de donner une perspective montante d'un effet peu agréable en montrant les objets vus du dessus.
La lumière éclairant les objets sera choisie venant de gauche à droite, car c'est le meilleur mode d'éclairage pour travailler; c'est aussi le plus commode pour bien voir les tons sur la palette.
Si l'on se plaçait en sens contraire, la main qui travaille porterait une ombre gênante sur la toile et sur la palette.
Le chevalet doit être éloigné d'une distance trois fois égale à la plus grande dimension des objets qu'on veut peindre. C'est le recul nécessaire pour bien voir l'ensemble et les proportions de chaque objet.
Si, à défaut d'atelier spécial, on travaille dans un appartement, on devra se placer près d'une fenêtre et de manière à lui tourner un peu le dos, afin que la lumière vienne sur les objets qu'on veut peindre, ainsi qu'il est dit plus haut.
Ernest Hareux

La citation du jour :
Le chant est à la parole ce que la peinture est au dessin.
Duc de Lévis

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire