A la poursuite de l'expressivité !

Une peinture très érotique sur mon chevalet aujourd'hui ...


Le conseil du jour :
Selon Rodin, le beauté réside dans le caractère. Courbet cherchait l'expressivité la plus complète du sujet. Kant affirme que l'artiste doit œuvrer à rendre le sujet intéressant.

"Bien représenter" est insuffisant !
Valoriser le sujet par une sélection, par des décisions est aussi (voire plus) important.
Si le job du technicien serait la copie conforme du sujet, le job de l'artiste est de le rendre intéressant et s'il le faut, il ajoute, soustrait, met en avant, déforme, etc.
Ainsi il re-présente, soit présente de manière à rendre intéressant.

La nature morte est un art de l'arrangement ("composer une nature morte, un bouquet de fleurs").
Avant de peindre (même un sujet très modeste), l'artiste se demande comment arranger le sujet pour le rendre plus intéressant. L'expressivité peut être optimisée par la valorisation :
- des formes (variété des objets, position, contrastes de tailles, etc.)
- des contrastes de lumière
- des contrastes de couleurs
- du point de vue (plongée, contre-plongée, etc.)
- de la composition (diagonale, verticale, etc.)
- de la touche (texture, impasto, etc.)
- d'un centre d'intérêt

La citation du jour :
En vérité, l'art est enfermé dans la nature, celui qui peut l'en extraire, celui-là est un maitre.
Albrecht Dürer


>> Progresser rapidement avec le dailypainting ! 
>> Les conseils d'Ernest Hareux pour peindre les oranges !
>> Les conseils pour progresser en peinture !
>> Le matériel de peinture à l'huile !

6 commentaires:

  1. Pour moi, l'intérêt n'est pas d'arranger, de rendre plus beau que cela n'est… la beauté est dans l'objet, il faut la voir pour la montrer.

    L'arrangement est un artifice, utile certes…

    On peut facilement croire que le peintre rend beau grâce à la peinture, je l'ai pensé. En réalité, ce qui est beau, c'est ce qu'il voit ! Ce qui est beau existe avant le peintre, le peintre n'est qu'un catalyseur… un outil en quelque sorte.. enfin, c'est mon avis du jour :D

    J'ai plaisir à suivre ton blog :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce message Sandrine :)

    "Pour moi, l'intérêt n'est pas d'arranger, de rendre plus beau que cela n'est… la beauté est dans l'objet, il faut la voir pour la montrer. "
    Si tu peins le portrait d'une personne, tu vas choisir une pose qui fait ressortir au mieux sa personnalité. Si tu peins le clocher d'un village, il y aura un point de vue forcément plus intéressant que les autres. Il y a donc bien des points de vue ou arrangements valorisants. Le peintre sélectionne, déforme, ajoute, ajuste et surtout enlève pour valoriser. Cela dit, un peintre doit être capable de pondre quelque chose de correct en toute circonstance. En cela, l'atelier de modèle vivant est intéressant puisqu'on ne choisit pas son point de vue.

    RépondreSupprimer
  3. vous ne faîtes pas que peindre, vous magnifiez votre modèle, que ce soit un fruit, une fleur ou un nu.. vous lui donnez une véritable raison d'être là, devant nous..

    RépondreSupprimer
  4. vous faîtes sortir de vos modèles leur profondeur...pour les faire rentrer dans la lumière, ils ne sont plus ordinaire, mais extraordinaire!

    RépondreSupprimer
  5. merci pour cette approche esthétique et philosophique.
    Xavier

    RépondreSupprimer