Le bouquet de fleurs du weekend !

Il n'y a pas de weekend pour l'artiste !  L'exercice de ce samedi aprem, des fleurs hmmm, des fleurs comme autour de Selena Gomez :p

Un !

Dos !

Tres !

Quatro ! Maintenant c'est parti pour le weeeeekend !

La réflexion du jour :
La copie rigoureuse de la nature n'est point l'art; elle n'est qu'un moyen, qu'un élément. L'art doit se montrer lui-même, en même temps qu'il fait voir la nature. Il n'est pas un miroir qui, sans apprécier, réfléchit toute image; il est l'homme d'art qui doit façonner cette image à sa volonté, ou bien il ne fait pas son œuvre. Qu'il laisse certains esprits paresseux affirmer que leur travail est fait d'après nature, et s'adjuger par là une sorte de certificat qui les recommande et les pose en témoignant de l'honnêteté de leur effort !
Si, seule, l'imitation de la nature constituait l'art, la photographie et le moulage sur nature diraient le dernier mot, car ces deux procédés atteignent une exactitude pour toujours inaccessible à l'art.
Cependant un moulage, une photographie, ne sont à aucun degré des œuvres d'art. Et ce n'est pas seulement parce que ces procédés sont mécaniques, mais parce que, malgré leur reproduction de l'identité de la nature, jamais ils ne dégagent ni ne concentrent une idée ornementale.
Ces agents ne peuvent émettre telle ou telle idée; et nous ne voulons pas dire idée spéculative, abstraite, mais idée de forme, d'exécution, d'ornement, toutes idées matérielles.
Néanmoins, répétons-le sans relâche, les œuvres où il y a le plus d'art sont celles, quelle que soit leur destination, qui se rapprochent le plus de la nature. Il semblerait donc que le moulage, que la photographie, touchent le but; mais l'art veut aller plus loin : il prétend faire voir la nature comme il la veut voir, en l'exposant le plus sensiblement dans la forme et dans l'effet qu'il a choisis, afin de transmettre ce que lui-même a ressenti devant elle.

Ne pouvant tout prendre à la nature, l'art ne le reproduit donc pas absolument. Fatalement, entre elle et lui s'interposent les délicatesses sans nombre de toutes les sensations qu'elle provoque; et sa représentation, avant d'être fixée, traverse encore toutes les particularités que comporte l'application des formules. Aussi, d'un même objet, d'un même rayon lumineux, résultent autant d'exemplaires différents, quoique semblables dans les généralités d'aspect, qu'il y a eu d'efforts voulant retracer la même image. Le choix auquel est contraint l'artiste doit justement faire considérer la nature comme un engin de travail.


Imitation ou pas ? Quelle prise de tête !

Les plus grands maitres n'ont eu que le don de reproduire chacun un des aspects de la nature, un seul, même en recouvrant à toutes les ressources de l'art. Aussi, leurs travaux ont eu pour résultat de créer une nature spéciale à chacun d'eux. Mais cette création est douée d'un tel relief, d'une telle vie, que devant la nature même on s'oublie à dire de l’œuvre : "ceci ressemble à cela." C'est en éliminant la partie de la nature qui lui est la moins accessible et en exaltant celle dont il a fait choix, que le maitre a mis au jour cette création d'une nature à son usage, personnelle.

Si l'artiste ne peut ni ne doit s'affranchir de l'imitation de la nature, sa dépendance a une limite. La mesure de son obéissance est réglée par la possession plus ou moins étendue qu'il a conquise des formules de l'art; et à l'instant où il parvient à exercer sa volonté; sinon il reste dans l'accomplissement journalier d'une tâche professionnelle. Aussi l'étude exécutée d'après nature n'est-elle qu'une indication, qui, bien qu'elle puisse souvent atteindre à une valeur d'art considérable, ne doit pas cependant être confondue avec l'importance de l’œuvre méditée et résolue. Et de la comparaison de ce document pris sur la nature avec son accentuation dans l’œuvre définitive, doit ressortir la qualité d'art accessible à son auteur, dont l’œuvre peut et doit ainsi être examinée à ce double point de vue.
Félix Bracquemond

>> Peindre les fleurs : step-by-step !
>> Help, j'ai besoin de motivation
>> C'est quoi la composition ?
>> La peinture à l'huile point par point : la touche, le centre d'intérêt, les détails, l'inspiration, progresser en dessin, la couleur, la copie, la facture, l'aspect, l'enveloppe, blaireauter, progresser, l'étude

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire