Démo, 20 min
Nouveau sur le blog !
Les articles les plus populaires du blog sont répertoriés dans l'INDEX ! (situé dans le menu à côté de Home)
Le conseil du jour :
Travailler avec un temps limité ! Cela permet :
1 d'aller à l'essentiel (pas le temps de tout détailler)
2 de travailler l'élégance du 1e coup (cf réflexion de Bouvier), ce qui demande à la fois maitrise et spontanéité, impossible à obtenir quand le travail est long et laborieux.
3 de chercher l'efficacité (utilisation du matériel, procédés, planification du travail, décisions, etc.)
4 Travailler rapidement (et correctement) est difficile, donc très formateur ! Harder better faster !
L'humeur du jour :
La face cachée de l'artiste !
La lecture du jour :
Le dessin est le moyen artificiel d'inscrire et d'imiter la lumière naturelle.
Dans la nature, tout se montre par la lumière, et par ses compléments, le reflet, l'ombre. C'est ce que le dessin constate. Il est la lumière factice des arts.
Le mot dessin résume tous les termes de la langue des arts plastiques. Il est toujours sous-entendu, quel que soit le mot technique que l'on emploie. Les expressions : trait, modelé, couleur, ornement, forme, ligne, valeur, effet, etc. , ne servent que pour aider par l'analyse à la signification du mot dessin, et pour en spécifier un des éléments.
Ces éléments divers sont tour à tour pris pour le dessin lui-même, selon que la pratique désignée par chacun d'eux prédomine dans l'application particulière qu'en fait l'une des 3 grandes divisions des arts, l'Architecture, la Sculpture, la Peinture.
Le dessin sert à représenter les choses que nous voyons et à figurer celles que notre imagination conçoit et nous fait voir. Et il transmet son nom à ces représentations et figurations. Ainsi, la chose peinte ou tracée sur la toile, sur le papier, est un dessin; une statue est un dessin, un monument est un dessin; une locomotive, une carte de géographie, les linéaments d'une idée, sont des dessins.
Le mot dessin désigne aussi les moyens employés à son exécution : dessin au pinceau, à la craie, au crayon, à la plume, au pastel, au lavis, à l'aquarelle; dessin linéaire ou dessin du trait.
De plus, il s'applique à la science qui sert à son émission : le dessin de Ingres, le dessin de Delacroix.
Il désigne encore la qualité du dessin de l’œuvre : ce monument, cette statue, ce tableau, cette gravure, est d'un bon ou d'un mauvais dessin.
En tenant compte des différentes valeurs de ce mot, on doit classer ainsi ses diverses propriétés : le dessin est à la fois une écriture, une science, un art.
Il est une écriture comme moyen d'expression, l'écriture des formes. Il exprime, suivant une convention qu'il a créée, les combinaisons de l'ornement et toutes les formes de la nature, ainsi que toutes les figures dérivant de la géométrie, de l'architecture, de la géographie.
Il est une science comme étude, la science des formes. Il guide les industries dont il est le moteur, il donne un corps aux professions dont il est le moyen et le but, comme la peinture, la sculpture.
Il est un art comme conception et application, l'art des formes, en suivant uniquement les conventions qui lui sont propres.
(...)
Le dessin étant la source unique qui alimente tous les métiers spéciaux rattachés à l'architecture, à la sculpture, à la peinture, son étude est pour eux tous l'étude de la langue qu'ils doivent parler et écrire. C'est une rhétorique dont la gradation est infinie, et que ne supplée aucune aspiration, aucune organisation individuelle.
Félix Bracquemond
- C'est décidé, je me mets au dessin !
- Le matériel de dessin
- Comment progresser en dessin !
0 commentaire(s):
Enregistrer un commentaire