Etudier les maitres aux musées !



Pour cultiver son goût, pour étudier les maitres et l'excellence, le peintre doit fréquenter les musées.
Le musée des beaux-arts de Nancy compte dans sa collection des œuvres formidables de Victor Prouvé. Je suis un grand admirateur des Voluptueux (1889). La puissance expressive de cette œuvre est saisissante !


Présentée et récompensée au Salon des Artistes français de 1889, la toile s'intitule Le deuxième Cercle. Lorsqu'elle sera présentée à l'Exposition universelle de 1900, Prouvé lui donnera un autre titre Les Voluptueux. Inspiré de La Divine Comédie de Dante, le peintre livre ici, de manière allégorique, la vision du deuxième cercle de l'Enfer où sont suppliciés ceux qui ont commis le péché de chair. Le traitement des figures est emprunté aux peintres des Écoles du Nord et à Rubens mais c'est surtout à la Porte de l'Enfer de Rodin, également inspiré de Dante, qu'il se réfère ici. La peinture inclassable ne ressemble alors à rien de connu, ce qui fera écrire au chroniqueur du Progrès de l'Est qu'elle est "originale jusqu'à la bizarrerie" et qu'elle révèle "un artiste plus insoucieux que de raison du suffrage de la foule". Cette toile apparaît comme un manifeste; l'artiste s'appuie sur son besoin de créer et son désir d'innover, outrepassant, s'il le faut, les règles du goût dominant.

 Une débauche de corps tourmentés pris dans un tourbillon infernal !

Les coups de brosses sont visibles, le recul permet de les fondre les unes dans les autres !

 De près certaines parties sont presque abstraites !

 De l'expressivité partout à travers la générosité des chairs !

 Des bouches hurlantes, des mains crispées !

Toi cochonne, tu files direct en enfer !

A découvrir aussi au musée des beaux-arts de Nancy, le réalisme bluffant d’Émile Friant !

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