Ces quelques jours passés près d'Arbois ont été très bénéfiques à ma pratique et je suis trèèès impatient d'y retourner.
Il parait que l'automne y est superbe !
Chemin à Montigny les Arsures, 18x24 cm, oil on board
Check this out !
Chemin à Saint-Cyr, 20x35 cm, oil on board
La peinture sous cette fournaise, c'est du sport !
La production de la semaine !
Un chevalet instable, un peu trop de vent, le dos tourné durant 2 min ... et boum !
Catastrophe !!
Le livre du jour : Écrits sur l'art d'Ingres. Morceaux choisis :
Il ne faut pas essayer d'apprendre à faire le beau caractère, il faut le trouver dans son modèle.
Pour exprimer le caractère une certaine exagération est permise, surtout là où il s'agit de faire saillir un élément du beau.
Il y a pour Ingres une bonne "école coloriste", qui n'est pas celle de Van Dyck ou de Rubens, qu'il exècre avec emphase. (!)
En étudiant la nature, n'ayez d'yeux que pour l'ensemble. Interrogez-le et n'interroger que lui. Les détails sont de petits importants qu'il faut mettre a la raison. La forme large et encore large ! La forme : elle est le fondement et la condition de tout. La fumée même doit s'exprimer par un trait.
Plus les lignes et les formes sont simples, plus il y a beauté et de force. Toutes les fois que vous partagez les formes, vous les affaiblissez. Il en est de cela comme du fractionnement en toutes choses.
Pourquoi ne fait-on pas du grand caractère ? Parce que au lieu d'une grande forme on en fait trois petites.
Quand les grandes lignes avant tout ne sont pas dans le caractère, nous n'arrivons a produire que des ressemblances douteuses.
Dessinez longtemps avant de singer à peindre. Quand on construit sur un solide fondement, on dort tranquille.
Dans un tableau, il faut que la lumière tombe quelque part avec force et que l'attention du spectateur soit attirée sur ce point. Il en est de même dans une figure ou l'effet doit rayonner d'un point central, c'est ce qui fait les dégradations. Pour la forme, il faut aussi qu'un grand morceau dominant tout le reste s'empare du regard, c'est la un des éléments principaux du caractère dans le dessin.
Si l'on consulte l’expérience, on trouvera que c'est en se rendant familier des inventions des autres qu'on apprend dans l'art a inventer soi-même; comme on s'habitue a peindre en lisant les idees d'autrui. Ce n'est donc qu'en observant, en étudiant incessamment les chefs d'oeuvre que nous pouvons vivifier nos propres moyens et leur donner du développement.
Le livre à 6,50 euros sur Amazon !
Quand il est sûr de marcher dans la bonne voie, quand il suit les traces de ceux de ses prédécesseurs qui jouissent à juste titre d'une grande célébrité, l'artiste alors peut s'armer de la hardiesse et de l'assurance qui conviennent au vrai talent. Il ne doit pas se laisser détourner du droit chemin par le blâme d'une foule ignorante. C'est lui qui a raison, c'est de lui que viennent les leçons et les exemples du goût.
On est toujours beau quand on est vrai. Toutes les fautes que vous faites ne viennent pas de ce que vous n'avez pas assez de goût ou d'imagination; elles viennent de ce que vous n'avez pas mis assez de nature.
Tout braver avec courage, ne travailler que pour plaire d'abord à sa bonne conscience, puis à peu de monde : voilà le devoir d'un artiste, car l'art n'est pas seulement une profession, c'est aussi un apostolat. Tous ces efforts courageux ont tôt ou tard leur récompense. J'aurai la mienne : après tant de jours ténébreux arrivera la lumière.
>> Avez-vous lu ?
- les extraits d'Impression sur la nature d'Alfred Stevens
- le testament esthétique de Rodin ?
- les conseils de Franck Benson ?
- Mes Conseils sur la peinture en plein-air !
- Le paysagiste devant la nature d'Ernest Hareux
- Une réflexion sur la peinture de Carolus Duran
- Le beau, le laid et le caractère selon Rodin
- Une sélection de citations à propos de l'art (bas de page) !
0 commentaire(s):
Enregistrer un commentaire