Étude de chaussure, 20x30 cm, oil on board
Le conseil d'Ernest !
Le choix d'un cadre est toujours une très importante opération, en ce sens qu'il peut avoir une action désastreuse sur l'effet de la peinture.
La cadre est au tableau, ce que la toilette est à la femme; ce qui sied à la brune va mal à la blonde; ce qui avantage la femme petite et mince, nuit à la femme grande et forte.
Il ne peut donc y avoir dans le choix des étoffes comme dans le choix d'un cadre, qu'une question de goût de la part de celui qui doit prendre cette décision. Il y a aussi la mode, le goût du jour, pour les cadres, comme pour les robes; mais ce qui est au-dessus de toutes les modes, ce qui doit préoccuper le peintre avant toutes autres considérations, c'est l'aspect sévère ou gai, simple ou compliqué, austère ou pompeux, suivant le tableau qu'il va encadrer. Quel que soit le motif qui détermine l'artiste dans son choix, il est nécessaire, indispensable même, qu'il encadre son tableau, pour se rendre compte de l'effet des colorations et de la perspective. La plus belle toile du maitre sera toujours plus belle dans un cadre savamment approprié.
Ernest Hareux
>> La peinture à l'huile en 28 conseils !
>> La peinture à l'huile point par point : conseils modèle vivant, le centre d'intérêt, les détails, l'inspiration, progresser en dessin, la couleur, la copie, la facture, l'aspect, l'enveloppe, blaireauter, progresser, l'étude