Semaine intensive dessin et peinture J-7 !

Maud, 20 min 


L'étude du jour !

J-7 avant la semaine intensive de dessin&peinture !

Pourquoi "semaine intensive" ? Parce que c'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Le réalisme comprend une part majeure de technique. Et pour gagner en technique, il faut pratiquer, pratiquer, s'exercer, répéter, recommencer, persévérer.
La semaine intensive c'est 15 heures de pratique pour mieux connaitre l'utilisation de ses crayons, de ses pinceaux et leurs effets sur le support.
A très vite !! Les crayons vont fumer !

 Matériel graphique (atelier modèle vivant) :
- Conseil : Appelez par téléphone le magasin pour savoir s'il dispose du matériel
- Carnet A3 + crayon graphite HB-2B-4B
- Crayons fusain General's HB-2B-4B + papier Ingres Ecole + estompes n°3&5+gomme mie de pain (grise) + fixatif
- Papier Merian sable + Carbothello 645 +Carbothello blanc
- 2-3 pinces à dessin
- Carton à dessin format raisin (52x72 cm)


Matériel pictural (atelier peinture) :
 - Conseil : Appelez par téléphone le magasin pour savoir s'il dispose du matériel
- Papier toilé grains fins à peindre en gris
- Couleurs (blanc de titane, jaune de cadmium clair, jaune de cadmium foncé, rouge de cadmium clair, rouge de cadmium foncé, ocre jaune, terre d'ombre brûlée, bleu de céruléum, bleu outremer)
- Brosses plates en soie de porc Raphaël série 359 (taille 6, 10, 16) ou équivalent. Attention les taille changent avec les marques !
- Brosses plates Raphaël série 877 (taille 4 et 6) ou équivalent. Attention les tailles changent selon les marques !
- Medium 083
- White spirit désaromatisé
- Grande palette (30x40 cm à peindre en gris)
- Rouleau de Sopalin
- Couteau à peindre taille moyenne
- Grand gobelet (pot à confiture) pour le WS
- 2-3 Pinces à dessin

Le rappel du jour :
Le dessin est une base tellement essentielle, pour la peinture, qu'il est inutile d'en prouver la nécessité. Je me contenterai donc de faire observer que les personnes qui veulent s'appliquer à la peinture, doivent non seulement avoir copié quelques dessins de bons maitres, d'après les figures antiques et d'après nature, et même les plâtres en bosse, ou bas-reliefs, mais encore les avoir faits de souvenir; c'est la meilleure manière d'en tirer profit.
L'artiste ou l'élève doit toujours avoir en poche un livret pour y coucher en quelques coups de crayon les idées qui lui viennent d'après ses sensations, et saisir les moments heureux qu'il rencontre souvent dans la nature, afin de la prendre pour ainsi dire sur le fait. Il serait aussi très bon de faire des croquis des bons tableaux ou estampes qui auraient frappé l'esprit; c'est ainsi qu'on se meuble la tête et qu'on acquiert la pratique sans laquelle la théorie la plus sûre se réduit à la plus insignifiante nullité.
Le moyen d'exécuter plus facilement, soit en dessinant, soit en peignant, est de commencer d'abord par les plus grandes formes et les plus grandes masses, et de se persuader qu'on est toujours pressé, afin d’exécuter et d'exprimer en peu de traits l'idée générale des objets qu'on veut représenter : on conçoit aisément qu'en s'occupant d'abord des petits détails, on tomberait dans la minutie, et jamais on ne parviendrait à son but; on ressemblerait assez à un architecte qui voudrait faire la distribution des appartements d'un édifice avant d'en avoir tracé le plan général.
Lorsque les plus grandes masses sont saisies, ce qu'on peut faire qu'après avoir bien examiné l'objet qu'on veut copier, on vient à celle qui sont moins considérables, et insensiblement aux petits détails qui ne coûtent alors aucune peine. Ces principes doivent s'appliquer à tous les genres de peinture, et pour mieux dire à tous les arts.
Joseph Panier

La citation du jour :
Plus je vieillis, plus je me rends compte que le dessin est la problématique la plus importante dans la fabrication d'images. Sorolla